La direction générale du Consortium SMB-WINING s’est toujours investie dans la réalisation continue des actions de pacification et des projets communautaires pour participer, de manière active, au développement des localités de ses zones d’opération.
C’est dans cette dynamique qu’elle a procédé ce jeudi 16 novembre 2023, dans le secteur Dembaya, district de Tassara, sous-préfecture de Kolaboui (Boké), à la remise de quinze (15) machines d’extraction d’huile rouge de palme aux vaillantes femmes des collectivités locales de Malapouya, Kamsar, Kolaboui, Dabiss, Ariboya, Diandian, Dembaya, Hafia, Kabata, Kariboya, Kansita, Silipouya, Warsamaya.
Au nom des communautés bénéficiaires, Yaya Noumouya Camara a exprimé la satisfaction des Communautés à l’égard du Consortium SMB-WINING qui balise le chemin d’un développement durable.
Pour lui, c’est la première fois que les communautés riveraines bénéficient de ce genre de geste avant de plaider pour l’augmentation du nom au bénéfice des autres villages périphériques.
De son côté, Mory Kourouma, secrétaire général de la commune rurale de Kolaboui a remercié et félicité la SMB qui, selon lui, continue à matérialiser ses promesses en direction des communautés riveraines.
En ses termes, il a demandé au Consortium de bien vouloir élargir ses assistances aux autres populations impactées.
Selon Oumar Gandéka, représentant de la direction générale du Consortium SMB-WINING à la cérémonie, a précisé que ces machines entrent dans le cadre de la mécanisation du métier de production d’huile rouge pour réduire ou minimiser l’effort physique des femmes dans les activités d’extraction d’huile rouge.
Ces machines, d’après M. Gandéka, << Ces machines sont destinées à la zone d’opération de Dapilon et à celle du Chemin de fer et Chenal issues respectivement des CR de Kolaboui, Malapouya et Kamsar dont le plan de répartition est établi à cet effet.
L’objectif du don est d’œuvrer dans le sens de la culture et du raffermissement de la paix autour des activités de la SMB en matière du transport de la bauxite.
Rendant un vibrant hommage au président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya Oumar Gandéka, rassure: << Reste ouvert au dialogue et à la résolution pacifique des problèmes quotidiens des riverains.
Pour les femmes bénéficiaires, ces machines viennent compenser les effets secondaires de l’exode rural et l’immigration clandestine qui ont fini de vider leurs villages des bras validés.
A noter que l’agriculture reste et demeure la pierre angulaire su développement et des activités génératrices de revenus.