La salle de conférence du Bloc administratif de la Préfecture de Siguiri a servi de cadre à la tenue du forum sur les activités de l’orpaillage, samedi 25 novembre 2023.
Ce Forum qui a pour objectif de lutter contre l’insécurité dans le secteur de l’orpaillage à l’échelle de la Préfecture de Siguiri.
Il a connu la participation de tous les Sous-prefets de Siguiri, les Préfets de Kankan, Kerouané, Mandiana, Kouroussa et Dinguiraye, des représentants des orpailleurs, des Sociétés minières, des Banques et assurances, les cadres préfectoraux et communaux.
Le Gouverneur de la Région administrative de Kankan a été représenté par le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, M.Elhaj ABOUBACAR Tounkara.
À rappeler que ce forum s’est tenu à un moment où l’insécurité et la dégradation de l’environnement ont atteint un niveau très inquiétant comme l’a martelé dans son discours , le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri M.Kindy BALDÉ.
Pour sa part, le Préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé, a justifié l’invitation de ses homologues des préfectures voisines en ces termes : « Messieurs les Préfets des 6 préfectures de la Région administrative de Kankan, nous avons aujourd’hui les mêmes problèmes liés à l’insécurité dans nos différentes juridictions, c’est pourquoi nous devons faire un front commun contre ces fléaux qui gangrènent ce secteur pourvoyeur d’emplois ». Il a par ailleurs recommandé l’institutionnalisation dudit forum pour qu’il soit tenu chaque année à la même date.
Les orpailleurs qui se sont fortement mobilisés ont salué l’initiative des autorités préfectorales qui consiste à accompagner leur entité.
Ils ont sollicité la restitution des recommandations issues de ce forum aux autorités compétentes.
Lancinet Kaba