Le gouvernement de la République sœur de la Sierra Léonais appuie la Guinée dans la gestion de la crise qui touche le pays, due à l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum. Dix-huit (18) citernes, sur 125 qui sont prévues, sont livrées au gouvernement guinéen. Ce premier convoi a fait l’objet d’une réception le dimanche 23 décembre 2023 par les autorités préfectorales de Forécariah, à la frontière Pamelap.
Très tôt dans la matinée du dimanche, le préfet de Forécariah et les services de défense et de la sécurité se sont fortement mobilisés pour se rendre à la frontière Pamelap pour la réception de dix-huit citernes de carburant en provenance de la Sierra-Leone.
Apres avoir reçu ce nombre important de citernes, Colonel Mohamed 5 Camara, première autorité de Forécariah, a magnifié les efforts du gouvernement en disant : « Nous sommes dans une crise qui touche toute la Guinée. L’Etat a mis tous les moyens pour que nous puissions avoir le carburant. C’est pourquoi nous sommes là, à Pamelap pour la réception des citernes en provenance de la Sierra Leone. C’est un ouf de soulagement pour la population guinéenne. Nous sommes là pour eux. »
Le Préfet de Forécariah a par ailleurs conseillé sa population d’éviter des fausses informations : « Je demande à la population d’être sereine, de ne pas se fier à des fausses informations qui viennent de partout. Mais de suivre la Radio et la télévision nationale pour s’informer de ce qui se passe. Ces citernes seront convoyées par des agents compétents et assermentés. La sécurité est assuré ».
De la Sierra Leone, en passant par la frontière Pamelap, mais aussi sur la nationale N°4 Forécariah-Coyah, ces citernes ont été escortées par un important dispositif sécuritaire. « La Guinée traverse l’un des moments le plus difficile de son histoire, avec l’explosion de notre centrale d’hydrocarbures. L’Etat guinéen a pris des dispositions afin que nous fassions partie du convoi pour aller chercher du carburant en Sierra Leone. Nous avons fait ce voyage en toute sécurité. Nous avons été très bien reçus par les autorités Sierra léonais. Ils n’ont pas les mêmes capacités que nous, nous avons pu charger que dix-huit (18) citernes. Il y a plus de 100 citernes qui sont en attente d’être chargées. Nous remercions le gouvernement léonais, parce qu’il est le premier à nous aider dans ce sens » explique Ousmane Touré, Directeur des opérations Kamsar Petrolium.
Au centre-ville de Forécariah, c’est un ouf de soulagement pour la population. « En tant que citoyen de Forécariah, c’est un réconfort pour nous de recevoir l’appui de nos confrères de la Sierra-Leone. C’est au moment difficile qu’on reconnait des bons amis. C’est historique entre la Guinée et la Sierra Leone qu’on s’assiste mutuellement quand les uns ou les autres ont des problèmes. Suite à cet incendie du dépôt pétrolier, si le gouvernement Léonais a pensé pour nous appuyer, cela va droit au cœur. Nous le remercions pour ce geste. Nous prions Dieu que de tel drame ne se reproduise plus en Guinée », a déclaré Karamoko Oularé, secrétaire générale chargé des collectivités décentralisées
A préciser que les autres citernes sont attendues en Guinée dans les prochains jours.
AGP