La nouvelle constitution du Tchad a été adoptée à 85,90 % des suffrages avec un taux de participation au référendum de 62,8 %, selon des résultats définitifs publiés jeudi par la Cour suprême tchadienne. Cette dernière a rejeté le recours du Bloc Fédéral, une coalition de l’opposition qui avait demandé l’annulation des résultats en raison de plusieurs irrégularités dans le déroulement du vote.
Également dans l’actualité, en RD Congo, la population est toujours dans l’attente des résultats des élections générales, que la Commission électorale publie de manière progressive. Mais le 31 décembre, les résultats définitifs devraient avoir été dévoilés. Dans le même temps, les missions d’observations rendent leurs premières conclusions.
Enfin, au Burkina Faso, après 31 ans de fermeture, l’ambassade russe va rouvrir ses portes, selon un ministère burkinabè des Affaires étrangères. Une cérémonie a même eu lieu à Ouagadougou. Cette réouverture symbolise le rapprochement entre le Burkina Faso et la Russie entamé l’an dernier, lorsque les militaires ont pris le pouvoir dans le pays sahélien.
France 24