Sénégal : Le Ministre d’État, Alphonse Charles Wright prend part à la 57ème session de conseil des ministres de OHADA à Dakar. – Base Cote Media

Sénégal : Le Ministre d’État, Alphonse Charles Wright prend part à la 57ème session de conseil des ministres de OHADA à Dakar.

Le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a représenté la République de Guinée à la 57ème session de conseil des ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) qui a débuté mardi, 06 février 2024 à Dakar.

La cérémonie d’ouverture de ette 57ème de conseil des ministres de OHADA à été présidée par la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Aissata Tall Sall.

Dans son intervention, Madame la Garde des Sceaux a plaidé pour l’élargissement de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) à d’autres Etats.

‘’Plus nous serons grands plus nous serons élargis, plus l’OHADA marchera ; nous voulons enregistrer des adhésions parce que notre organisation marche, elle fait des émules, des pays veulent nous rejoindre et nous ne pouvons que nous en féliciter’’, a déclaré Me Aissata Tall Sall.

Elle a aussi exprimé la volonté du Sénégal d’aider l’organisation à faire face aux ‘’défis actuels et futurs’’.

‘’Nos chefs d’Etat ne se sont pas réunis depuis 11 ans et chacun de vous en ce qui le concerne doit mobiliser son chef d’Etat pour répondre à l’invitation du président Macky Sall’’, a-t-elle sollicité.

Selon la Garde des Sceaux, d’autres défis tournent autour de l’élaboration d’un texte qui va encadrer le fonctionnement de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que celui du Conseil des ministres, l’audit externe des institutions de l’OHADA.

A noter que l’OHADA regroupe actuellement 17 pays qui sont : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, la Côte d’Ivoire, Congo, Comores, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Cette 57ème session de conseil des ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) prendra fin jeudi, 08 2024 à Dakar (Sénégal).

bcmedia.org