Le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme (MJ-DH), Alphonse Charles Wright a présidé ce lundi, 12 février 2024 à Coyah la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de formation sur le thème : « les procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques en République de Guinée « .
Organisé par le centre de formation judiciaire du MJ-DH, cet atelier de formation a regroupé une trentaine de participants composés de magistrats, de greffiers et des officiers de la police judiciaire dans un réceptif hôtelier de Somayah, dans la commune de Coyah.
Dans son mot de bienvenue, le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa a d’abord remercié les organisateurs, notamment le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme pour le choix de sa juridiction pour abriter ledit atelier de formation. Il a ensuite félicité le Garde des Sceaux pour son engagement et sa volonté à faire de la Justice une boussole. » Je suis militaire et le militaire ne flatte pas. Mais Monsieur le Ministre depuis votre arrivée à la tête de ce département, nous avons constaté beaucoup de changement positif, surtout la construction des tribunaux et des prisons civiles à travers le pays » a félicité le préfet de Coyah.
Le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wrigh a dans son discours fustigé le comportement des commis de l’État qui se servent de l’argent du peuple pour des fins personnelles. C’est pourquoi il a exhorté des participants à cet atelier d’êtres attentifs pendant la formation,.
Pour terminer, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a indiqué que toute personne qui géré l’argent de l’Etat, doit expliquer comment cet argent a été utilisé.