Les représentants des associations de presse ont été reçus par le Ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright ce lundi, 19 février 2024. Objectif, parler des difficultés auxquelles la presse est actuellement confrontée, entre autres : le brouillage des ondes ; la fermeture de certains sites d’information ; l’incarcération du secrétaire général des syndicats Sekou Jamal Pendessa ; la convocation du journaliste Boubacar Sanson Barry etc.
Le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a d’abord apprécié la démarche entreprise par les associations de presse, avant d’indiquer qu’il a eu l’impression que les hommes de médias n’avant pas la bonne information de les actions de l’Etat.
« L’Etat n’est pas l’adversaire de la presse. Toutes les mesures que l’Etat a eues à prendre, comme je l’ai dit, n’a jamais eu pour finalité à saper la liberté de la presse en Guinée. Mais il est du devoir impérieux de l’Etat dans toutes les démocraties du monde de veiller à ce que ce droit s’exerce dans les limites de la loi », a rappelé le Ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme.
Au sortir de cette audience, Amadou Tham Camara, porte-parole des associations de presse a souligné que les échanges ont été fructueux et l’espoir est permis.
«Nous avons dit que les emplois sont menacés et la situation n’est pas très reluisante pour la presse. La grosse information c’est concernant Sekou Jamal Pendessa. Certainement une audience sera programmée demain. Nous avons l’espoir qu’il pourra être libéré pour suivre cette audience-là. Par rapport aux autres problèmes qui assaillent la presse, notre corporation, les discutions continuent et on a un autre programme le vendredi avec lui et on a bon espoir que les solutions seront trouvées à nos problèmes», s’est réjoui le porte-parole des associations de presse.⁴
Hassan Houssein