Après la sous-préfecture de Benty, c’est le tour de Kaback d’être frappé par une inondation entrainant la mort d’un enfant de 6 ans et de nombreux dégâts matériels dans les districts de Yelibanet, Konimodia et au secteur Fria.
C’est aux environs de 20 heures que les populations de la sous-préfecture de Kaback ont été réveillées par une inondation, accompagnée par une forte vague.
De nombreux dégâts ont été notifiés notamment des maisons et des motos emportées par la boue. On note également, des machines pileuses, des groupes électrogènes, des vivres, des lits, des matelas, des habits, des pirogues et des filets de pêche endommagés. Le cimetière central de Yelibanet a été envahi par le sable et autres débris.
Sur les lieux, Mamadouba Soumah, président du district de Yelibanet, revient sur les circonstances de ce drame : « J’ai été réveillé par ma population, comme quoi, il y a eu l’inondation. Nos maisons qui sont faites en banco étaient envahies par l’eau de mer, d’autres par le sable. La vague a emporté beaucoup de nos objets importants. Nous sommes préoccupés par cette situation actuellement. Parce que nous n’avons pas où dormir et ce que nous mangeons a été détruit par l’eau ».
Les habitants de cette île se disent inquiets. Selon eux, d’ici deux à trois ans si des dispositions ne sont pas prises, qu’on ne parlera plus de Kaback qui sera envahi par l’eau à cause du remblayage.
Présente sur les lieux, Angeline Dylé Tounkara, coordinatrice préfectorale de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophe Humanitaire (ANGUCH) a évalué les dégâts, avant de situer la responsabilité des faits en ces termes : « Cette inondation a été causée par les sociétés qui font de remblayage le long de la mer. Après cette inondation, nous avons trouvé les habitants de cette île qui vivent dans une situation déplorable et pénible. Nous appelons l’Etat et des personnes de bonne volonté pour leur venir en aide. Parce que cette année, ils ne pourront pas travailler dans leurs plaines qui sont inondées ».
Aussitôt informé, le Sergent-Chef Lansana Mansaré, Sous-préfet adjoint de Kaback s’est rendu sur les lieux de la catastrophe pour s’enquérir de la réalité et sensibiliser les sinistrés.
« Nous sommes venus pour remonter le moral des sinistrés, pour ne pas qu’ils pensent qu’on les a abandonnés à eux-mêmes. Après notre passage ici, nous allons faire le rapport afin d’informer nos chefs hiérarchiques. Nous avons constaté les dégâts qui sont nombreux, ils ont presque tout perdu. On se joint à eux pour demander l’aide auprès du gouvernement et des personnes de bonne volonté », a-t-il déclaré
Les inondations de ce genre sont devenues récurrentes dans les localités côtières de Forécariah.
Alpha Camara