Le nouveau Ministre de la Justice et des Droits l’homme, Yaya Kairaba Kaba a entamé ce mercredi, 20 mars 2024, la visite du terrain dans les institutions judiciaires. Le Garde des Sceaux en compagnie de son cabinet était à la Cour suprême et à la Cour des comptes pour la prise de contact avec ces institutions.
La Cour suprême
Le Garde des Sceaux a été é accueillie par tout le personnel de la Cour suprême, à sa tête le Premier Président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, qui a d’abord souhaité la bienvenue à la délégation et félicité le nouveau patron du département de la justice et des droits de l’homme.
«C’est la première fois qu’un ministre en fonction fasse ses premiers pas dans les locaux de notre institution. C’est un honneur pour nous», fait savoir le Premier Président de la Cour suprême.
A son tour, le Premier avocat général de la Cour suprême, William Fernandez a saisi l’occasion pour solliciter auprès du Garde des Sceaux l’amélioration des conditions de vie du personnel de ladite Cour, surtout d’équiper des magistrats en engins roulants.
En réponse, le Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba, Ministre de la Justice et des Droits l’homme s’est dit marqué par l’accueil qui lui a été réservé. « C’est un magistrat qui vient remplacer un autre magistrat », a-t-il rappelé.
Il a exhorté les magistrats à la réduction du temps de traitement des dossiers, car selon lui, la Cour Suprême est lourde dans le traitement des dossiers.
Abordant les préoccupations de la Cour suprême, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits l’homme, Yaya Kairaba Kaba a promis de tout mettre en œuvre pour trouver de solutions.
« Je ne suis pas venu pour régler des comptes, mais réussir une mission. Je tends la main à la famille judiciaire pour bénéficier de vos conseils, remarques et critiques pour m’améliorer », a sollicité le nouveau Garde des Sceaux.
La Cour des comptes
Après la Cour suprême, le Garde des Sceaux et sa suite se sont rendus à la Cour des Comptes où le président de ladite institution a exprimé toute la satisfaction de son institution de recevoir le nouveau ministre. Il lui a également adressé ses sincères félicitations pour sa nomination.
Il a ensuite remis un mémorandum au Garde des Sceaux, contenant les préoccupations de la Cour des Comptes, notamment la régularisation de la situation du personnel de contrôle.
De son côté, le Garde des Sceaux a souligné l’importance de la Cour des Comptes dans la promotion de la moralisation de la gestion publique. Il a exhorté les travailleurs de la Cour à collaborer étroitement avec le ministère de la Justice pour atteindre cet objectif commun.
« La Cour des Comptes retient particulièrement notre attention en raison de son rôle essentiel dans la lutte contre les détournements de fonds publics, la corruption et autres infractions économiques », a déclaré le ministre. « Je vous assure que la Chancellerie sera à votre écoute permanente, et ensemble, nous trouverons des solutions aux défis auxquels vous êtes confrontés. »
Ces rencontres marquent ainsi le début d’une collaboration renforcée entre les institutions judicaires et le ministère de la Justice, dans le but de garantir une gestion publique transparente et responsable pour le développement du pays.
Hassan Housseïne