Le Procureur Adjoint de la Cour Pénale Internationale (CPI), Mame Mandiaye Niang est arrivé dans la soirée du mardi, 26 mars 2024 à Conakry. Il a été accueilli à l’Aéroport international par le Directeur Général adjoint de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), Mohamed Chérif Abdoulaye Diallo.
Interrogé, Mame Mandiaye Niang dira qu’il est venu en Guinée pour savoir à nouveau que le procès des évènements du 28 septembre 2009 au stade du même nom se passe bien.
« C’est quasiment une sorte de visite qui montre que les choses se passent encore à notre satisfaction et que nous suivons aussi de près ce procès, comme nous, on l’avait promis et comme ça été spécifié dans le mémorandum d’entente. Nous continuons à suivre ce déroulement du procès », a expliqué le Procureur Adjoint de la CPI.
Et d’ajouter : » l’autre aspect aussi, ce que, il y’a une coopération qui devait être exercée en parallèle que ça soit au niveau de la formation, que ça soit la prise en charge des victimes. Nous regardons tous ces aspects pour voir dans quelle mesure nous pouvons jouer un rôle d’accompagnement au système judiciaire guinéen. Je dois le répéter encore qui prend lui-même en charge entièrement »
À rappeler que le Procureur Adjoint de la CPI, Mame Mandiaye Niang était déjà venu en septembre 2022 en Guinée pour s’assurer que tout était en place pour le bon démarrage du procès. Et une semaine après, il était venu encore cette fois-ci avec le Procureur en Chef, Karim Kann pour assister au démarrage effectif du procès des évènements du 28 septembre au stade du même nom.