Le nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba a rencontré les magistrats le vendredi 29 mars 2024. La salle d’audience du procès du 28 septembre 2009 sise dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry a servi de cadre à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de sa prise de contact avec la famille judiciaire.
Dans son mot de bienvenue à toutes et à tous, le premier président de la Cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté s’est montré très heureux de voir sa juridiction devenir « un lieu de grande rencontre de la famille judiciaire ».
«Je prends la parole ce matin au nom de l’ensemble du personnel de la cour d’appel de Conakry pour vous souhaiter la bienvenue. Il est vrai que notre cour est devenue un lieu des grandes rencontres de la famille judiciaire. Nous nous en réjouissons. Et c’est toujours un grand plaisir de vous recevoir », s’est réjoui le premier président de la cour d’appel de Conakry.
Et d’ajouter : « Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la justice, j’avoue que j’ai été très marqué par l’appel du président de l’Association des Magistrats de Guinée m’informant de cette rencontre qui doit avoir lieu ce matin au sein de la cour d’appel. Et avec cette forte mobilisation qui s’en est suivie, nous sommes heureux que vous ayez répondu à cet appel des magistrats dans ce grand palais de la cour d’appel qui est vraiment un bijou que le cabinet auquel vous avez appartenu a offert aux magistrats de Guinée. Parce qu’aujourd’hui, même les formations se tiennent dans cette salle. Nous vous remercions pour tous les efforts que vous n’avez cessé de fournir pour les magistrats et pour la famille judiciaire en général. On vous souhaite la bienvenue. Et je formule les vœux que cette rencontre soit couronnée de succès. Que tous les messages que vous allez adresser aux magistrats soient vraiment des messages porteurs de biens pour la population de Guinée… »
Prenant la parole, le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), Mohamed Diawara a, au nom de l’ensemble des Magistrats de Guinée, tout d’abord exprimé au Président, Général Mamadi DOUMBOUYA, sa gratitude pour sa confiance renouvelée au sein de la Magistrature.
«Je voudrais au nom de l’ensemble des Magistrats de Guinée, exprimer humblement mais avec courage au Président de la Transition Général Mamadi DOUMBOUYA, notre infinie gratitude pour sa confiance renouvelée au sein de la Magistrature et le rassurer de notre volonté inébranlable à accompagner notre collègue Yaya Kaïraba KABA dans la réalisation des chantiers de réforme relevant du secteur de la Justice.
Monsieur le Ministre, nous sommes très heureux de votre nomination à la tête du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme compte tenu de votre grande et longue expérience en son sein.
Nous voyons en vous toutes les compétences nécessaires pour exercer pleinement vos fonctions. Nous savons par avance que nous pouvons compter sur vous pour apprendre et comprendre mieux notre Justice pour mieux la faire respecter », a affirmé Mohamed Diawara.
Poursuivant le président de l’Association des Magistrats de Guinée a souligné l’importance de l’accès à la justice et l’indépendance de justice en partant du fait que « le peuple de Guinée a soif de justice».
L’accès à la justice est un principe fondamental de l’Etat de Droit dont le non-respect empêche les citoyens de se faire entendre et d’exercer leurs droits.
L’accès à la justice est aussi un indicateur de la bonne qualité́ et du fonctionnement des institutions judiciaires.
La justice, en tant que premier besoin des peuples auquel l’homme doit sa liberté́, la sauvegarde de son honneur, la sécurité́ et la protection de ses biens, est un instrument de mesure, de démocratie et de bonne gouvernance.
L’indépendance de de justice devient dès lors l’un des piliers fondamentaux de l’État de droit ; quand elle est ébranlée, c’est un recul démocratique aux conséquences incommensurables.
Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, force est de reconnaître et d’admettre que le peuple de Guinée a soif de justice et les attentes, quant à l’amélioration du Service public de la Justice, sont nombreuses et insatisfaites en même temps que les défis pour atteindre les objectifs de crédibilité, de célérité et de sérénité des procédures sont immenses et exigeants.
La bonne administration de la Justice dans toutes ses dimensions, l’indépendance effective du pouvoir judiciaire, la nomination des Magistrats et Greffiers selon les critères objectifs, la spécialisation et la formation continue des Magistrats, les conditions matérielles et infrastructurelles de travail, la sécurité des Magistrats, la dotation en matériels et en engins roulants aux chefs de juridictions et de parquets, l’opérationnalisation du Service de Gestion de la carrière et de pensions des Magistrats, l’avancement en grade et échelon, le renforcement des capacités des chefs de juridiction en termes d’évaluation des Magistrats, la constitution de véritables dossiers individuels des Magistrats, l’élaboration d’un fichier de profil et de carrière des Magistrats la dotation des juridictions en budgets conséquents pour leur fonctionnement effectif, la lutte contre la corruption et infractions assimilées, la lutte contre l’impunité et les détentions arbitraires, l’exécution des décisions de Justice demeurent, entre autres, des préoccupations majeures constantes, qui méritent d’être placées au cœur des priorités du Ministère de la Justice.
Il s’agit principalement des juridictions sans local ou locaux inappropriés et des juridictions en construction confrontées à un retard inexplicable dans l’exécution des travaux.
Nous espérons fortement que vous rapprocherez la Justice des justiciables et que des actes seront posés dans ce sens en l’occurrence, la mise en place de la cour d’Appel de Labé et celle de N’Nzérékoré, la poursuite de l’érection effective des dernières justices de paix en tribunaux de première instance, conformément à la loi 019 en date du 13 août 2015, portant organisation judiciaire en République de Guinée », a plaidé Mohamed Diawara.
Pour l’atteinte de ces objectifs, le président de l’AMG n’a pas manqué de donner quelques directives à son collègue.
En réponse, le Gardes des Sceaux, Yaya Kaïraba Kaba, Ministre de la Justice et des Droits a adressé ses remerciements à chaque membre de la famille judiciaire avant de solliciter leur accompagnement.
« Depuis la publication du décret 054 du 13 mars dernier, tous les membres de la famille judiciaire unanimement, individuellement ou collectivement, m’ont appelé pour non seulement manifester leur joie par rapport à ma nomination, pour approuver le choix fait par monsieur le Président de la République, chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, suite à la proposition du Premier ministre, Chef du Gouvernement. Depuis ce jour, je n’ai enregistré jusqu’à l’heure, jusqu’à date, aucune critique acerbe. J’ai fait l’unanimité des commentaires agréables des uns et des autres. Cela m’est allé droit au cœur et cela me fait peur. Ça me fait peur parce que l’erreur ne m’est pas permise. Ça me fait peur parce que du sommet à la base, je dois mériter cette confiance. Mais je suis quelque part rassuré. Je suis rassuré de ne pas commettre l’erreur car je sais qu’autour de mois, vous tous vous formez cette citadelle qui va m’entourer, qui va m’inspirer, qui va me sécuriser, qui va me guider pour l’atteinte des objectifs communs, pour le plus grand bien de notre peuple. Cet espoir, il me revigore. Cet espoir, il me gonfle le cœur. Cet espoir me permet d’espérer que toutes les attentes seront comblées avec vous et autour de moi. Car c’est une équipe qui gagne, pas un individu. Et je souhaite que vous soyez cette équipe autour de moi pour qu’ensemble nous gagnions. Et pour se faire je suis venu la main tendue dans votre direction. Je suis venu avec une main loyale tendue à l’ensemble de mes collègues, de mes frères de la famille judiciaire. Je vous prie de prendre cette main tendue. Je suis plein d’espoir pour le bien commun. Aidez-moi d’abord à mettre un soubassement solide. Car quand le soubassement est solide, l’édifice est garanti», a sollicité entre autres, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.