Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba accompagné par son cabinet a effectué une visite du terrain sur le chantier de rénovation et d’extension de la Maison Centrale de Conakry ce mardi, 02 avril 2024. Cette visite du terrain s’inscrit dans le cadre des prises de contact que le Garde des Sceaux a commencé dans les juridictions depuis son installation.
Sur le lieu, trois (3) infrastructures ont été visitées par l’équipe de Yaya Kaïraba Kaba à savoir : deux bâtiments de R+1 et un bloc administratif.
Le 1er bâtiment est composé de 24 cellules pour une capacité de 250 détenus et niveau d’avancement des travaux est estimé 80% ;
Le 2e bâtiment est composé de 47 cellules pour une capacité de 500 détenus et le niveau d’avancement des travaux est estimé 78% ;
Le 3e bâtiment est le bloc administratif composé de 12 bureaux, une salle de surveillance et une salle de parloir et le niveau d’avancement des travaux est estimé 72%.
Pour ces trois infrastructures, l’ensemble des travaux réalisé est estimé à 48%.
Le Garde des Sceaux et sa compagnie ont saisi l’occasion pour visiter certaines cellules de la Maison Centrale de Conakry, notamment la cellule de mineurs et celle des femmes.
Au niveau de cellule de mineurs, le porte-parole des détenus a d’abord remercié le Ministre et son équipe pour la visite, avant d’évoquer des difficultés auxquels ils sont confrontés, entre autres : la détention prolongée, les multiples renvois des audiences, le cas des malades mentaux parmi des détenus etc. «Parmi nous, il y’a certains qu’ont fait plus de 15 ans sans aucun jugement. Nous sollicitons vraiment votre implication pour faciliter le traitement de nos dossiers », a-t-il sollicité.
En réponse, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba a promis de tout maitre en œuvre pour que les différents problèmes évoqués par les détenus soient résolus. « Je ne sais pas les raisons de ces multiples renvois des audiences et leurs égalités. Alors que pour lutter contre la surpopulation dans le milieu carcéral, il faut la tenue régulière et effective des audiences ».
Service de Communication et des Relations Extérieures