Le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports Bogola Haba, convie tous les Présidents des Fédérations Sportives Nationales, à une rencontre de concertation, mercredi 17 avril à Conakry.
Le nouveau patron des Sports guinéens veut d’abord connaître physiquement les principaux acteurs du sport qui sont les Présidents des Fédérations ensuite échangé avec eux sur leurs préoccupations dans l’animation de leurs disciplines dans le pays.
Il est à rappeler que les Ministres des Sports qui sont succédés depuis le régime d’Alpha Condé, ont rencontré les acteurs des Fédérations une seule fois mais n’ont pas pérennisé cette action pour se rapprocher davantage des principaux acteurs des sports en Guinée. Il reste à savoir si le Ministre Bogola Haba va pérenniser ces concertations avec ses partenaires de terrain.
« Les Fédérations Sportives Nationales souffrent toutes d’un seul mal, l’accompagnement institutionnel, technique et financier de l’Etat. A part le football, toutes les autres disciplines sont foulées au sol. Nos fédérations sont confrontées ces dernières années à l’épineuse question de sorties à l’international pour les compétitions. Ces sorties sont très souvent empêchées faute d’ordre de mission avec ou sans frais », se plaint le président d’une fédération, qui a requis l’anonymat.
AGP