Lors de sa récente mission aux réunions de printemps des Institutions de Bretton Woods à Washington, le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah en compagnie d’une importante délégation gouvernementale, avait rencontré, Mme la Directrice Générale du FMI et son staff pour les remercier du soutien qu’elle et son équipe ne cessent d’apporter à la Guinée à travers l’accompagnement technique et les orientations de l’équipe-pays, dirigée par Mme. Pilar, Cheffe de mission.
Le Ministre Mourana Soumah, Gouverneur pays auprès du FMI avait informé le staff de la disponibilité des autorités guinéennes à négocier et à mettre en œuvre, un nouveau programme appuyé par le FMI dont les contours seront déterminés.
En outre, le Ministre de l’Economie et des Finances avait fait ‘’un vibrant plaidoyer’’ auprès du FMI, en faveur d’un soutien de l’institution, suite à l’incendie du dépôt principal de carburant de Conakry, pour lequel un financement d’urgence au titre de la Facilité de Crédit Rapide s’imposait.
Un plaidoyer bien reçu, parce que les services du FMI ont décidé d’allouer, une enveloppe financière de près de 66 millions d’euros à la Guinée, au titre de la Facilité de Crédit Rapide afin de faire face aux chocs économiques qui touchent les pays en développement.
Service Communication Relations Publiques MEF