Conduite par la Secrétaire générale, Madame Irène Marie Hadjimalis, une délégation du Ministère de la Justice et des droits de l’homme s’est rendue ce lundi 6 Mai 2024 à Coyah pour s’enquérir des réalités suite à multiplication des cas de mort parmi les détenus.*
Hier Dimanche, deux personnes en attente de jugement dans les locaux disciplinaires de la compagnie de la gendarmerie ont trouvé la mort. Un certain Yamoussa Camara, récidiviste poursuivi pour vol aggravé et Mohamed Camara également poursuivi pour vol aggravé. Leurs corps ont été remis à leurs familles pour inhumation.
Ce lundi, le commissariat central de police a porté à la connaissance du tribunal de première instance, la mort dans leurs locaux, d’une personne en attente de jugement pour coups et blessures.
Le président du tribunal, Monsieur Kaba a expliqué à la délégation du Ministère de la Justice et des droits de l’homme, les conditions dans lesquelles ces différents cas sont intervenus. Très émue, Madame la Secrétaire générale a jugé cette situation très déplorable.
La forte chaleur provoquée par l’exiguïté des lieux de détention et la pléthore est la cause des trois cas de mort. Aucune de ces personnes ne présentant pas de signe de maladie au moment de leur placement sous mandat de dépôt, d’après le Procureur de la République.
Pour rappel, c’est suite à l’attaque de la prison civile de Coyah, l’an dernier, que les autorités ont décidé, en attendant la construction d’une nouvelle maison d’arrêt, de répartir les personnes en détention provisoire entre le commissariat central, la compagnie mobile d’intervention et de sécurisation ainsi que les gendarmeries.
Dans ces prisons provisoires surpeuplées, Madame Irène Marie Hadjimalis a adressé ses condoléances les plus attristées aux détenus, leurs familles, de même qu’à toute la population de Coyah.
La tournée de la délégation du Ministère de la justice et des droits de l’homme à Coyah a pris fin par la visite du chantier de rénovation et d’extension de la prison qui s’inscrit dans la vision des nouvelles autorités du pays. A savoir, humaniser les prisons.
D’après, l’Ingénieur Conseil en charge des travaux, le chantier qui se trouve à 80% de niveau d’exécution comprend un centre d’accueil, une infirmerie et une cuisine. Le bâtiment principal est un immeuble à un seul niveau et un sous-sol. Il y a 23 cales, neuf (9) toilettes communes. Sa capacité d’accueil est de 700 places.
Par rapport à l’avancement des travaux, Madame la Secrétaire générale du Ministère de la Justice et des droits de l’homme a félicité l’entrepreneur «qui évolue sur fonds propres» et sollicite l’appui financier du Ministère pour la finalisation des travaux.
Avant de quitter les lieux, Madame la Secrétaire générale a donné l’ordre de nettoyer les anciens locaux rénovés pour recevoir des détenus en vue d’éviter de nouveaux drames.
Ousmane Bony