Défait en Allemagne au cours d’un match aller décevant, les hommes de Luis Enrique n’ont pas réussi à renverser la vapeur mardi en demi-finale de la Ligue des champions au cours d’une rencontre marquée par des imprécisions et un manque cruel d’inspiration. Battu une nouvelle fois par le cinquième de Bundesliga (0-1), le PSG a manqué la dernière marche pour se hisser au sommet du football européen.
Après sa défaite du match aller, le PSG se devait de faire le jeu, mardi 7 mai, face aux Allemands du Borussia Dortmund pour espérer décrocher sa place en finale de la Ligue des champions, mais les Parisiens n’ont jamais réussi à enflammer la rencontre et déstabiliser la sérénité des Jaune et Noir.
Logiquement, les Parisiens cherchent dès les premières minutes à confisquer le ballon et à imposer le tempo du match. On s’attend alors à voir déferler les vagues bleues sur le mur défensif érigé par les hommes d’Edin Terzic. Alerté au premier poteau, Ramos, qui a été préféré à Barcola à la pointe de l’attaque parisienne, trouve les gants de Gregor Kobel (6e).
Quelques instants plus tard, Kylian Mbappé s’illustre sur une volée cadrée mais une nouvelle fois bien captée par le portier allemand. Loin de se laisser impressionner par les 45 000 supporters chauffés à blanc du Parc des Princes, les joueurs du Borussia Dortmund reprennent les ingrédients qui ont fait leur succès lors du match aller : un bloc bien regroupé et discipliné capable d’exploser en contre à la récupération.
Les Parisiens travaillent pour trouver la faille mais manque de précision à l’image de Dembélé dont la frappe trop enlevée s’envole dans les gradins (30e). Au contraire, c’est le Borussia qui se procure la meilleure occasion de la première mi-temps. Sur une percée d’Adeyemi plein axe, l’attaquant du Borussia tente une frappe en déséquilibre mais bute sur la main ferme d’un Donnarumma vigilant (34e).
Hummels enfonce Paris
De retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique semblent décider à passer à la vitesse supérieure. Sur un centre puissant de Mbappé, Zaire Emery se retrouve seul au deuxième poteau mais sa reprise heurte le montant. Dans la foulée, Matts Hummels jette un froid sur le Parc des Princes. Sur corner, le légendaire défenseur central trompe un Donnarumma resté sur sa ligne d’une tête piquée (50e).
Plus que jamais dos au mur, Paris repart à l’assaut du but allemand mais l’étincelle se fait attendre. À cela s’ajoute un incroyable manque de réussite. À l’entrée de la surface, Nuno Mendes décoche une frappe croisée puissante qui vient s’écraser sur le poteau des buts de Gregor Kobel (60e).
En fin de rencontre Marquinhos, impérial pendant toute la durée de la rencontre, manque de peu le cadre puis Vitinha et Mbappé trouvent la transversale. Paris a touché 14 fois les montants adverses en Ligue des champions – dont la moitié contre Dortmund – un record.
Les minutes filent et rien n’y fait. La réussite semble fuir les Parisiens qui se voient priver d’une deuxième finale de Ligue des champions, quatre ans après celle perdue contre le Bayern Munich. Un nouveau grand regret dans l’histoire européenne du club de la capitale.
Cette saison, le PSG n’avait pourtant jamais enchaîné deux mauvais matches en phase d’élimination directe. Mieux encore, Paris n’avait jamais perdu contre Dortmund à domicile. Ce fut le pire soir mardi pour contredire ces statistiques, tant la finale semblait atteignable.
France24