Le Chef de Cabinet du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a présidé la cérémonie de remise des habilitations aux officiers de police judiciaire de la police et de la Gendarmerie Nationale par le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry. Un document qui aura une validité cette fois-ci de trois (3) ans.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle du tribunal ad hoc du 28 septembre en présence des conseillers du département de la justice, de l’inspecteur Général, du Premier Président de la Cour d’Appel de Conakry et de toute la hiérarchie de la police et de la gendarmerie nationale.
𝐶𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑒𝑟𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑡 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑢𝑟 𝑑’𝐴𝑝𝑝𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝐶𝑜𝑛𝑎𝑘𝑟𝑦 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑠 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑑’𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠. 𝑃𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑐𝑟𝑖𝑡𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑛𝑖𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑜𝑏𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑒́𝑠𝑎𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 : 𝑄𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑔𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑜𝑢 𝑠𝑜𝑢𝑠-𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐺𝑒𝑛𝑑𝑎𝑟𝑚𝑒𝑟𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑃𝑜𝑙𝑖𝑐𝑒, 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑖 𝑎𝑝𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑐𝑒 𝑗𝑢𝑑𝑖𝑐𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑜𝑢 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑠𝑜𝑖𝑡 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑃𝑟𝑜𝑐𝑢𝑟𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑅𝑒́𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑐𝑒 𝑗𝑢𝑑𝑖𝑐𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑’𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠.
Avec cette habilitation de façon officielle des agents de police judiciaire, le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry entend démontrer qu’il tient au respect de la loi dans sa juridiction.
𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑬𝒙𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 / 𝑴𝑱𝑫𝑯