Le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, s’est entretenu dans l’après-midi de ce lundi 13 mai 2024, avec son hôte de marque, son frère et ami, Son Excellence Monsieur Paul Kagamé. Après un accueil chaleureux réservé à la délégation présidentielle rwandaise, le Général Mamadi Doumbouya a accompagné SEM Paul Kagamé aux Cases des hôtes de Belle-vue.
Les deux Chefs d’État ont profité de l’occasion pour rencontrer Hadja André Touré, l’épouse de feu Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante, qui habite les lieux. Ces instants ont été empreints d’émotion. SEM Paul Kagamé était très heureux de serrer la main de l’épouse du révolutionnaire Ahmed Sékou Touré, qui a fait preuve de leadership engagé pour conduire la Guinée à l’indépendance.
Dans le cadre apaisant des Cases des hôtes bercées par la brise marine de l’Océan Atlantique, les deux leaders se sont brièvement entretenus dans une atmosphère décontractée avant que le Général Mamadi Doumbouya ne prenne la direction du Palais Mohammed V.
Les deux Chefs d’État se sont rencontrés une seconde fois aux Cases de Belle-vue pour un échange cordial et amical à huis clos avant que le Président Paul Kagamé et l’importante délégation qui l’accompagne ne quittent Conakry.
Ces deux hommes d’État, qui se vouent une admiration et un respect mutuel, s’inscrivent dans une vision panafricaniste et d’autodétermination de l’Afrique. Ils soutiennent ainsi un changement de paradigmes dans les relations internationales et le renforcement de la coopération Sud-Sud, avec une Afrique dont la voix compte. Cette seconde visite, dont la vocation s’inscrit dans le raffermissement des liens d’amitié entre la Guinée et le Rwanda, va permettre de renforcer l’axe de coopération Kigali-Conakry.
DCI-PRG