La France entre lundi dans une semaine de tractations politiques au lendemain du premier tour de législatives qui a vu l’extrême droite arriver largement en tête et aux « portes du pouvoir ». Avec 33,2-33,5% des voix, le RN et ses alliés obtiennent leur meilleur score.
Ils devancent le Nouveau Front populaire réunissant la gauche, qui a obtenu entre 28,1 et 28,5% des suffrages, selon les dernières estimations, loin devant le camp du président français Emmanuel Macron (21-22,1%).
Le Rassemblement National (RN) a demandé aux Français de lui donner une majorité absolue au deuxième tour. Le second tour des législatives de dimanche prochain sera « l’un des plus déterminants de toute l’histoire de la Ve République » française, fondée en 1958, a lancé le jeune président du RN, Jordan Bardella, 28 ans.
Les Français « ont rendu un verdict sans appel », s’est-il réjoui dimanche soir. Trente-neuf députés RN ont été élus dès le premier tour, contre 32 pour le Nouveau Front populaire.
« Il nous faut une majorité absolue », a lancé de son côté la cheffe de l’extrême droite française, Marine Le Pen, présidente des députés RN, élue dès le premier tour dans le Nord.
Si Jordan Bardella devenait premier ministre, ce serait la première fois qu’un gouvernement issu de l’extrême droite dirigerait la France depuis la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle un régime collaborationniste non élu avait été mis en place.
Source; La Nouvelliste