Ce mardi 23 juillet 2024, le Garde des Sceaux, Ministre de Justice et des Droits de l’Homme, a procédé à la libération de 16 détenus à la Maison Centrale de Conakry. Cette libération fait suite à des audiences pénales en référé tenues par le TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE DIXINN.
L’initiative s’est concentrée sur les détenus en détention provisoire prolongée dont les dossiers sont perdus ou inexistants, illustrant un souci de respecter les droits des citoyens. Selon 𝑬𝒍𝒉𝒂𝒅𝒋 𝒀𝒂𝒚𝒂 𝑲𝒂𝒊̈𝒓𝒂𝒃𝒂 𝑲𝑨𝑩𝑨, 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆, cette démarche vise à garantir les droits des détenus et à corriger les dysfonctionnements du système judiciaire.
Le Garde des Sceaux a également promis d’étendre cette démarche aux femmes détenues et aux mineurs sur l’ensemble du territoire national, affirmant ainsi l’engagement du gouvernement à promouvoir la justice et les droits de l’homme pour tous les citoyens.
Interrogé sur la question, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou DOUMBOUYA, a souligné le caractère légal de cet acte, en se référant aux dispositions du code de procédure pénale en la matière(articles 235 et suivants…..).
[détails vidéo].
𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐗𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑𝐄𝐒.