Éthiopie : Plus de 200 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays – Base Cote Media

Éthiopie : Plus de 200 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays

Plus de 200 personnes ont péri dans un glissement de terrain survenu lundi après de fortes pluies dans une zone difficile d’accès de l’État régional d’Éthiopie du Sud. Ce bilan reste provisoire alors que les opérations de secours se poursuivent. Ce glissement de terrain est le plus meurtrier jusqu’ici publiquement rapporté en Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé du continent africain.

Les familles de deux opposants aux militaires au pouvoir en Guinée, qui ont disparu après avoir été arrêtés selon leur collectif, ont porté plainte en France pour « disparition forcée » contre le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya. Le Journal de l’Afrique reçoit l’un des avocats des familles, Vincent Brengarth.

De petits groupes de jeunes en Ouganda ont bravé mardi une interdiction de manifester malgré de nombreux barrages de la police anti-émeute massivement déployée dans la capitale Kampala et l’arrestation de plusieurs figures du mouvement, selon un de leurs avocats. Les organisateurs de ces manifestations anti-corruption et inspirées par le soulèvement de la jeunesse au Kenya, ont annoncé vouloir marcher en direction du Parlement, dont les alentours ont été bouclés par les forces de l’ordre. Trois figures du mouvement, George Victor Otieno, Kennedy Ndyamuhaki et Praise Aloikin Opoloje, « ont été arrêtés alors qu’ils marchaient vers le Parlement et emmenés dans un lieu inconnu par la police », a déclaré un de leurs avocats. Un peu plus tôt, plusieurs manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre.