Après son lancement officiel, le conseil national de l’environnement et du développement durable (CNEDD) a tenu sa toute première session ordinaire ce vendredi, 26 juillet 2024, à Conakry. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette session de l’organe consultatif du ministère de l’environnement et du développement durable a été présidée par Saïd Barry Sidibé, conseiller principal de la Ministre de l’environnement et du développement durable.
Selon Paul Kimahévé Guilavogui, vice-président du conseil national de l’environnement et du développement durable, est une occasion de prise de contact des membres qui composent l’institution mais également de présenter le document de stratégie nationale du développement durable et la mise en place des différentes commissions.
« Il faut dire que cette rencontre, est la toute première session du conseil national de l’environnement et du développement durable depuis que cet organe a été mis en place. Aujourd’hui, c’est une prise de contact entre les différents membres pour qu’on puisse se connaître entre nous. Mais aussi c’est la présentation du document de stratégie nationale du développement durable qui repose sur 7 axes principaux. C’est aussi une opportunité de mettre en place des commissions aussi du conseil, des commissions sur des questions spécifiques qui, va regrouper en son sein des départements en fonction des spécificités des questions qui vont être posées. Et enfin il sera question de formuler une série de recommandations qui vont permettre de relancer effectivement des activités du conseil et notamment du secrétariat exécutif qui est l’organe exécutif comme son nom indique », souligne-t-il.
Saïd Barry Sidibé, conseiller principal de la Ministre de l’environnement et du développement durable quant à lui, rappelle que l’objectif général de la tenue de cette session du conseil national de l’environnement et du développement durable, c’est de veiller à l’harmonie des interventions des différents acteurs afin de réussir la gestion écologiquement rationnelle des ressources naturelles du pays.
« Elle permettra enfin aux participants, chacun dans son domaine de comprendre l’ampleur de son implication pour la cause environnementale car l’efficacité de notre action commune dépend largement des échanges constant entre les secteurs et les acteurs concernés, le gouvernement, institution, ONG… Votre mobilisation ici ce matin illustre déjà que vos contributions seront à la hauteur de l’événement pour la satisfaction de la population guinéenne vivant dans le milieu et rural en matière d’amélioration du cadre de vie de la santé et la protection de l’environnement conformément à la vision du président de la transition et les orientations du Premier Ministre, Chef du gouvernement », ajoute le conseiller spécial de la ministre de l’environnement.
Il faut rappeler que le Conseil national de l’environnement et du développement durable, est un organe consultatif, un organe stratégique de prise de décisions devant lequel les grands problèmes de développement durable d’environnement lié au changement climatique, à la déforestation sont exposés et qui nécessite une intervention multidisciplinaire et multi sectorielle.