MEXIQUE, 8 août. /TASS/. Les autorités mexicaines ne pourront pas arrêter le leader russe Vladimir Poutine, conformément au mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), s’il se rend au Mexique en octobre pour l’investiture du prochain président, a déclaré Claudia Sheinbaum, le président sortant du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, lors d’une conférence de presse quotidienne.
« Nous ne pouvons pas faire cela, ce ne sont pas nos affaires », a-t-il déclaré lorsque les médias lui ont demandé si les autorités mexicaines agiraient conformément à un mandat de la CPI, si le dirigeant russe se rendait dans le pays.
López Obrador a confirmé que les autorités avaient envoyé des invitations à l’investiture de Sheinbaum aux dirigeants de tous les pays avec lesquels le Mexique entretient des relations diplomatiques.
« Tout le monde est invité. Les gouvernements sont libres de décider s’ils veulent y assister ou non. Cela correspond à la pratique diplomatique du Mexique », a déclaré le président mexicain.
« Il y a environ un an, nous avons invité les pays que nous invitons toujours à participer au défilé [en l’honneur de la fête de l’indépendance du Mexique]. Des responsables militaires russes sont venus. Certains ont monté un grand scandale contre nous, même si des responsables militaires russes et d’autres pays étaient présents », a rappelé López Obrador.
« Nous sommes contre la guerre, nous sommes pour la paix. En ce qui concerne la guerre, nous avons proposé que la Russie et l’Ukraine parviennent à un accord. À un moment donné, j’ai suggéré qu’ils invitent le Premier ministre indien Narendra Modi, le pape François et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour établir des contacts et chercher un accord pour arrêter la guerre », a expliqué Lopez Obrador.
Tass