Guinée: Visite du premier ministre sur le chantier de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré – Base Cote Media

Guinée: Visite du premier ministre sur le chantier de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré

En compagnie d’une forte délégation, le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah a visité le vendredi, 23 août 2024, le chantier de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux dans sa première phase pilotée confié à l’entreprise turc, Albayrak.

Très satisfait de l’évolution des travaux, le premier ministre a dit ceci : « Je suis très satisfait des travaux. N’étant pas expert en la matière, j’ai vu à travers une vidéo, ce qui est projetée. Je peux donc vous dire que lorsque tout sera terminé, tous les Guinéens quelques soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde, seront fiers de l’aéroport. Les entreprises qui sont en train d’exécuter les travaux ont de l’expérience internationale avérée, et ont l’habitude de construire de grands aéroports à travers le monde. Puisque d’ici la fin de l’année en décembre 2024, pour la première phase, d’après les explications que nous avons obtenues de la direction générale de l’aéroport Ahmed Sékou Touré, le deadline sera respecté pour enclencher la deuxième phase qui est aussi une autre phase extrêmement importante. Donc cette modernisation de l’aéroport de Conakry est une volonté de le mettre à niveau, en terme de comparaison avec les autres aéroports internationaux africains, de mettre Conakry à un niveau susceptible d’être au même niveau que l’aéroport actuel de Dakar », dira-t-il.

Selon nos informations, ces travaux en cours consistent entre autres en la construction d’un terminal passager de 32.000 m2, d’un nouveau terminal Cargo de 3.600 m², de bâtiments administratifs, d’une Tour de contrôle, d’une nouvelle caserne des pompiers, d’une nouvelle centrale électrique, d’un Pavillon présidentiel, d’un Complexe hôtelier, de la voirie intérieure…

Pour rappel, ces travaux ont débuté le 8 avril 2023, pour l’extension et de la modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

YK