Guinée : Tenue d’une formation en conduite défensive des motos à Kindia – Base Cote Media

Guinée : Tenue d’une formation en conduite défensive des motos à Kindia

Les Assistants communautaires (AC) de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) ont entamé, ce lundi, 26 Aout, dans la cité des agrumes, une formation en conduite défensive des motos. Au nombre de 30 au compte de la préfecture de Kindia, le but est de garantir leur sécurité dans la circulation routière et de les rendre plus opérationnels dans l’exécution des tâches qui leur sont assignées.

L’activité s’inscrit dans le cadre du Projet de Riposte d’urgence et d’appui au programme Nafa.

« On a recruté un cabinet local de renommée, qui a fait ses expertises pour former nos AC, afin qu’ils puissent identifier et prévenir les accidents qui sont liés aux problèmes de moto. La formation vise premièrement à améliorer les connaissances des AC sur le repérage et le décodage des panneaux de signalisation. C’est important, il faut qu’ils comprennent. Quand je vois tel panneau, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est le premier objectif poursuivi. Le deuxième objectif, c’est de les informer et communiquer avec eux sur les risques qui sont liés aux motos, surtout en République de Guinée. Et savoir identifier les causes qui sont liées aux accidents de moto », a expliqué, Morifindian Djoubaté, spécialiste en surveillance environnementale à l’ANIES.

Le constant révèle que plus de 5000 accidents se produisent par an, et des centaines de gens décèdent par le biais de la route, précise Amadou Korka Diallo, le formateur, dans son exposé. Raison pour laquelle, outiller ces agents communautaires est primordial, dit-il.

Durant deux jours, des notions sur le risque routier en moto dans les cas d’accidents les plus caractéristiques, les gestes de premiers secours seront abordés.

Les bénéficiaires ne réjouissent de l’initiative de l’ANIES, c’est le cas de : Youssouf Condé :

 

« Nous avons acquis de nouvelles connaissances sur la conduite des motos, sur les modes de prévention, sur le mode défensif, qui nous permettront, nous, en tant qu’assistants, d’éviter tous les risques qui sont là, reliés au cas d’accident sur les différentes routes, en ce qui concerne les pistes », a-t-il dit.

 

Après Kindia, les autres préfectures comme Mamou, Tougué, Gaoual, Forékaria, Daboda bénéficieront également de cette formation, indiquent les organisateurs.

Source: AGP