Guinée : Des mécaniciens de Kankan transforment les motos bicyclettes en tricyclettes pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite – Base Cote Media

Guinée : Des mécaniciens de Kankan transforment les motos bicyclettes en tricyclettes pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite

 À Kankan, une initiative novatrice a vu le jour grâce à l’engagement de mécaniciens locaux désireux d’améliorer la mobilité des personnes porteuses de handicap.

En transformant des motos à deux roues en modèle de trois roues, ils ont su répondre à un besoin crucial. Ces véhicules adaptés offrent une stabilité et une sécurité renforcée pour les déplacements des personnes à mobilité réduite. Cette démarche va au-delà de la simple transformation mécanique, elle implique les bénéficiaires dans le processus de fabrication.

En participant activement à l’élaboration de ces engins, les utilisateurs renforcent leur autonomie et vivent une expérience d’épanouissement personnel.

Ce modèle d’inclusion permet de valoriser les compétences de chacun tout en favorisant un sentiment d’appartenance à la communauté. Parallèlement, cette initiative soutient l’économie locale en créant des emplois et en développant un savoir-faire.

C’est en 1998 que Idrissa Condé, mécanicien de moto, a lancé l’initiative dans la préfecture de Kankan : « J’étais assis devant mon poste téléviseur en train de suivre la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est jouée au Burkina. Et j’ai vu des mécaniciens de ce pays, transformer des motos à deux (2) roues en tricycles. C’est là que j’ai pris l’initiative de reproduire cette idée chez nous pour aider nos concitoyens vivant avec un handicap de se déplacer en toute sécurité », explique ce mécanicien installé non loin du marché Dibida, dans la commune urbaine.

Mariame Kaba, bénéficiaire, se réjouit du savoir-faire des mécaniciens de Kankan : « Avant la venue de ce système, on souffrait beaucoup parce qu’on avait des tricycles à pédale qui nous fatiguaient dans nos déplacements. Mais depuis que les mécaniciens ont commencé à fabriquer cette moto, sauf que le coût est un peu élevé mais vraiment ça nous aide à se déplacer sans problème même étant seuls ».

AGP