Après le lancement des travaux de la réunion délocalisée de la commission mixte du Parlement de la CEDEAO, le Premier ministre a reçu la délégation de la CEDEAO au palais de la Colombe.
Introduite par Madame Fanta Conté, cheffe de la délégation des députés guinéens auprès de cette institution, la délégation a exprimé toute sa gratitude au Chef du Gouvernement pour les mesures prises dans le cadre de la tenue de cette réunion en terre guinéenne.
À la sortie de l’audience, Mme la Présidente du Parlement de la CEDEAO, Hadja Mémounatou Ibrahima, a déclaré : « Monsieur le Premier ministre nous savons que la République de Guinée est en plein processus de transition, et nous souhaitons vous féliciter pour le rôle que vous jouez dans cette période, afin que ce processus aboutisse. En tant que représentants des populations, nous souhaitons que le dialogue se poursuive. Car, lorsque nous dialoguons, la lumière jaillit. Si nous parlons ensemble, nous avons la possibilité de changer nos vies. Nous invitons donc le peuple de Guinée à accompagner ce processus pour sortir de cette transition ».
Le Chef du Gouvernement Amadou Oury BAH, quant à lui, rappelé qu’au-delà de cette réunion, qui pourrait sembler similaire à d’autres, elle a une grande signification pour l’avenir, dans le contexte où nous sommes un pays en transition politique.
« Comme vous le savez, quatre pays de la région sont dans une situation similaire. Trois de ces pays ont pris des décisions, les amenant à tourner le dos à l’organisation régionale. Nous, en Guinée, faisons preuve d’une certaine singularité en disant non à cette voie. Car, notre pays, avec son histoire, a traversé de nombreuses expériences. Le « non » au référendum de De Gaulle en 1958 a eu des conséquences que la Guinée a éprouvées », dit-il.
Source : service de communication primature