Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), Dr. Oumar Dihoué Bah, lors de son passage à la synergie des radios et télévisions à l’occasion de l’an 3 du CNRD, a donné des précisions sur le cas de la maladie de variole du singe (MPOX) suspectée dans la sous-préfecture de Koyama préfecture de Macenta.
Dans son intervention, Dr. Oumar Dihoué a fait savoir qu’on peut lutter efficacement contre cette maladie de variole du singe (MPOX), donc la population doit garder la sérénité.
Selon lui, la Guinée n’est pas à sa première épidémie. ‘’Nous avons connu Ebola, la COVID19, il y a eu même des pays qui ont sollicité l’expertise guinéenne pour les aider à gérer leur épidémie’’, a-t-il indiqué.
« Donc pour ce qui est de cette épidémie de maladie Mpox, récemment déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une urgence de santé publique de portée internationale. Le gouvernement à travers le ministère de la Santé a élaboré rapidement un Plan National de Riposte à une éventuelle épidémie. Sur la base de ce plan, nous avons mis en place un système de surveillance. Donc l’assurance a été intensifiée sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il souligné.
Evoquant la notification de ce cas suspect à Macenta, le ministre de la santé a dit qu’il a parlé avec la maman de l’enfant.
« J’ai parlé avec la maman, déjà elle se porte bien, elle n’a pas été contaminée. Ensuite, j’ai parlé avec la fille de sept (7) ans qui se sent très bien. C’est pour dire qu’on doit rester serein, il n’est pas question de paniquer. On ne doit pas s’inquiéter, il faut juste respecter les mesures qui seront édictées. Évitez le contact avec toutes personnes qui pourraient être malades, avec un animal malade aussi les animaux sauvages etc. Ce sont ces mesures qui seront édictées et qui seront diffusées », a-t-il conclu.
AGP