La CEDEAO à travers l’Unité Africaine (UA) et en synergie d’action avec l’Organisation des Nations Unies (ONU a lancé mardi, 10 septembre 2024 les travaux de l’atelier régional de validation des outils de mise en œuvre du Programme Régional d’Aménagement Intégré du Massif du Fouta Djallon (PRAI/MFD) à Conakry.
Cet atelier a connu la présence des représentants de huit pays membres de la sous-région à savoir : la République de Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, le Niger et la Sierra Léone et celle des partenaires.
C’est un programme qui a comme action prioritaire l’élaboration du plan de lutte contre la désertification, la sécheresse et les autres calamités en Afrique. Il concerne huit pays membres de la sous-région à savoir : la République de Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, le Niger et la Sierra Léone.
Selon les organisateurs, l’objectif vise à assurer la protection de l’environnement et le développement des ressources naturelles disponibles dans le massif du fouta djallon en vue non seulement de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région, mais également de celles des régions arrosées par les fleuves originaires du massif du Fouta Djallon.
Le coordinateur du programme national d’aménagement intégré du massif du fouta djallon pour le compte de la CEDEAO, Mahmoud Élimane N’Diaye a mis l’accent sur l’engagement du gouvernement guinéen : « Au cours de cet atelier, des cadres de l’ensemble des pays membres de l’organisation, ainsi que leurs partenaires vont discuter sur la réorganisation de leur partenariat afin de travailler ensemble la mise en œuvre de ce programme
régional d’aménagement intégré du massif du Fouta Djallon (…). La plus grande partie du massif existe en Guinée et que, l’initiative de ce programme vient du feu Président Ahmed Sékou Touré, depuis le sommet de Dalaba en 1959. C’est à partir de ce sommet tenu sur les dégradations des terres que l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) actuelle l’Union Africaine (UA) avait mis en place cette Initiative » a-t-il expliquè.
Et dit-ce , ci le gouvernement guinéen est très engagé à travers les différents ministères et également de son premier ministre, chef du gouvernement l’intérêt que, le Chef de l’État a par rapport à ce programme. « Donc, nous sommes là aujourd’hui pour discuter de la mise en œuvre de ce programme. Parce qu’il y a beaucoup d’initiatives de l’OMVS, qui est un partenaire technique et financier, pour discuter pour que les communautés puissent bénéficier le maximum d’avantage et surtout investir dans ce massif, aussi bien qu’en Guinée que dans les autres pays membres du présent programme » a noté le coordinateur régional du programme
A rappeler que la cérémonie s’est tenue à l’hôtel Kaloum de Conakry en présence de plusieurs cadres pour 3 jours.
Ibrahima Sory Camara