Le premier ministre Bah Oury a présidé la cérémonie de clôture de la 52e réunion du Conseil de convergence des ministres et gouverneurs des banques centrales de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), dans un complexe hôtelier, en présence de plusieurs personnalités guinéennes et étrangères.
Cette réunion avait pour objectif d’examiner les performances macroéconomiques de la sous-région ainsi que l’état de convergence macroéconomique pour l’année 2023.
𝗦𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗡𝗮𝘀𝘀𝗮𝗿𝗱𝗷𝗲 𝗧𝗢𝗨𝗥𝗘, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗘𝗗𝗘𝗔𝗢, les performances économiques des pays de la CEDEAO ont été limitées par des facteurs à la fois externes et internes. Parmi les facteurs internes, on retrouve le niveau élevé de l’endettement et du service de la dette, les conflits armés et la dépréciation continue des monnaies. Ces éléments, combinés à des chocs externes, ont entraîné des déficits budgétaires relativement élevés, une baisse de la production et une inflation galopante dans l’ensemble de la région.
« 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑬́𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒊𝒕𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒆𝒓𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆́𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒕𝒊𝒈𝒆́𝒆𝒔. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒇𝒔 𝒅’𝑬́𝒕𝒂𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝑬𝑫𝑬𝑨𝑶, 𝒓𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒆 𝒂̀ 𝑩𝒊𝒔𝒔𝒂𝒖 𝒍𝒆 9 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2023, 𝒂 𝒎𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒉𝒂𝒖𝒕 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆́ 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒑𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒄𝒐 », a-t-elle révélé.
Le Premier ministre, pour sa part, a souligné l’impatience des populations, rappelant qu’après 30 ans d’efforts, il est impératif que nos administrations se dotent des moyens nécessaires pour enfin atteindre les critères de convergence et concrétiser le projet de création d’une monnaie unique pour les six États membres.
Source: Primature