Guinée/Santé: Incinération des faux médicaments saisis au cours de la mission de démantèlement du marché Madina – Base Cote Media

Guinée/Santé: Incinération des faux médicaments saisis au cours de la mission de démantèlement du marché Madina

Ce jeudi 26 septembre 2024, le contenu de quatre camions remorques de produits pharmaceutiques prohibés a été réduit en cendres à Tabily. Cette opération marque la dernière étape d’incinération des faux médicaments saisis au grand marché de Conakry entre novembre 2023 et février 2024.
Ces produits qui étaient stockés dans les locaux de l’école de la gendarmerie de Sonfonia au compte de la CRIEF, ont été progressivement acheminés et écoulés par les enquêteurs, sous la supervision d’un huissier de justice et la coordination du Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales, le trafic, la contrefaçon de médicaments et autres produits de santé.
Pour l’Inspecteur Général de la Santé, également actuel Président du comité technique national, cette dernière opération ne signifie nullement la fin du processus d’incinération des faux médicaments. Selon le Médecin légiste, Lieutenant Aly Badara Camara, tant que les produits prohibés seront saisis, ils seront mis hors de portée des populations.
À rappeler que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, plusieurs tonnes de faux médicaments ont été incinérées.
Service Communication et Relations Publiques Ministère de la Santé