NIGERIA/ABUJA : Ouverture de l’atelier de renforcement des capacités à l’intention des moniteurs terrain et le personnel informatique des centres Nationaux d’Alerte précoce  – Base Cote Media

NIGERIA/ABUJA : Ouverture de l’atelier de renforcement des capacités à l’intention des moniteurs terrain et le personnel informatique des centres Nationaux d’Alerte précoce 

La Directrice de l’Alerte précoce  de la CEDEAO, Dr Onyinye ONWUKA a présidé ce mardi, 08 octobre 2024 au lancement officiel de l’atelier de renforcement des capacités pour les moniteurs terrain (ECOWARN) et le personnel informatique des centres Nationaux d’Alerte précoce. Il se tient du 8 au 10 octobre 2024 dans réceptif hôtelier d’Abuja ( Nigeria). 

Neuf pays ont pris part à cette importante réunion des moniteurs à savoir : la Guinée, le Nigeria, la Sierra leonne, le Libéria, la Gambie, la Côte d’ivoire, le Sénégal, la Guinée-Bissau, et le Cap-vert.

Cet atelier servira de plateforme pour renforcer la capacité des observateurs des médias nouvellement nommés, ainsi que pour améliorer l’efficacité de la collecte des données et de la soumission des rapports d’alerte précoce. A-t-on indiqué

Dans son intervention, le Chef de la division, gestion du système et planification de la Direction de l’Alerte précoce de la commission de la CEDEAO, Marcel komi Bossou a rappelé que : le système d’Alerte précoce de la CEDEAO a été opperationaliser depuis 2008, et nous avons toujours travaillé avec les moniteurs de terrain qui étaient désignés par les gouvernements spécialement le ministre des affaires étrangères 2 personnes, et un moniteur nommé par la société civile.

<< nous avons opéré une réforme du système pour élargir le champ d’action du système d’alerte précoce en incorporant la mise en  place des centres nationaux d’alerte précoce, et en même temps augmenter le nombre de moniteurs de terrain de 3 initialement à 5, en faisant cette augmentation de nombre ont n’a aussi opéré un changement d’approche au lieu de travailler avec des ministres des affaires étrangères ont n’a passé le relais aux centre nationaux qui selon lui génèrent aussi l’alerte précoce et ont n’a engagé des moniteurs de terrain de la société civile pour une personne et quatre moniteurs venant des universités, des institutions de recherche pour faire la collecte d’informations pour l’alerte précoce >>

Abordand dans le même sens, M. Bossou a fait savoir que : ses moniteurs de terrain sont dans le système depuis 2015, et dit-il ont fait un excellent travail. Et d’ajouter : nous avons souhaité augmenter le nombre des moniteurs en nous basant cette fois ci sur des moniteurs venus du monde des médias et spécialement les Agences Nationales de Presse pour la simple raison que ses Agences ont un réseau national qui va nous permettre de couvrir l’entièreté des pays pour des informations de base dont nous avons besoin.

Avant de lancer l’ouverture des travaux, la Directrice de l’Alerte précoce de la CEDEAO, Dr Onyinye ONWUKA a apprécié la collaboration qui s’installe entre l’Alerte précoce et les médias, car dit-t-elle, ça fait partie de notre plan stratégique de travail avec les acteurs de médias pour passer l’information de paix. Aussi, elle a souhaité que les moniteurs de terrain venant des médias nous aident à avoir plus d’informations fiables dans nos systèmes. A-t-elle conclu.

Pour cette première journée : il ya eu la présentation de la CEDEAO c’est à dire sa date de création, sa vision 2050, ses programmes phares, et son objectif principal qui est la libre circulation des hommes et leurs biens, aussi, il travail pour l’adoption d’un monnaie unique, et la biometrisation des données.

A noter que cette première journée de formation a pris fin par la remise des équipements aux nouveaux moniteurs venant des agences nationales.

MT