Guinée : Le collègue de Koubia dans Dubréka se vide d’élèves suite aux mauvais résultats enregistrés au BEPC (constat) – Base Cote Media

Guinée : Le collègue de Koubia dans Dubréka se vide d’élèves suite aux mauvais résultats enregistrés au BEPC (constat)

Si l’ouverture des classes est effective dans tous les établissements scolaires du pays ce n’est toujours pas le cas au collège de Koubia, dans la commune rurale de Ouassou, préfecture de Dubréka.

D’après le constat de notre correspondant de la localité, la plupart des élèves refusent d’aller à cette école, faute du mauvais résultat des candidats à l’examen du BEPC. Sur un effectif de 46 candidats seulement, 03 avaient été déclarés admis.

Interrogé, le principal du dit collège, Gabriel Koli Zoumanigui a expliqué que son école manque d’enseignants (français et géographie).

‘’En 2017, on a enregistré un taux d’échec élevé à plus de 75% qui s’expliquerait par la mauvaise habitude de certains élèves et parents qui préfèrent aller aux champs. Le tout couronné par la mauvaise qualité de notre infrastructure’’, a rappelé le principal du collège.

 

Pour Ousmane Soumah, parent d’élèves, la situation est difficile à leur niveau faute de moyens. « Moi, j’ai 04 enfants et jusqu’à présent ils ne sont pas partis à l’école. D’autres préfèrent envoyer leurs enfants ailleurs, puisque cette école n’inspire plus confiance’’, a laissé entendre Ousmane Soumah.

A rappelé que le collège de Koubia a été créé en 2007.

 

AGP