Le Burkina Faso s’illustre une nouvelle fois sur la scène internationale. Lundi 14 octobre 2024, lors des championnats du monde de bodybuilding en Espagne, Thierry Bayala, originaire du Burkina Faso, a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 80-85 kilos. Cette compétition, organisée par l’IPBB (International Federation of Bodybuilding & Fitness), rassemble des athlètes de 200 pays pour mettre en valeur leur musculature et leurs performances physiques.
Après la renommée de « Iron Biby », l’homme le plus fort du monde qui a soulevé 231 kilos en septembre dernier à Birmingham, le Burkina Faso ajoute un nouveau nom à la liste de ses champions. Thierry Bayala est désormais « l’homme le plus musclé du monde », après avoir décroché la première place de l’IPBB en Espagne.
Originaire de Bonyolo, près de Réo dans le centre-ouest du Burkina Faso, Thierry Bayala a gravi les échelons pour atteindre le sommet du bodybuilding mondial. Après plusieurs titres de vice-champion, il décroche enfin le titre suprême et remporte la médaille d’or à Madrid.
En plus d’être un bodybuildeur, Thierry Bayala est également basketteur. Rattaché à la Fédération française de bodybuilding, il a remercié sur sa page Facebook l’ensemble de ses supporters, qui l’ont félicité et encouragé pour ce titre et sa médaille d’or.
En plus de sa médaille d’or, Thierry Bayala a par ailleurs remporté un autre prestigieux trophée : l’Arnold Classic, en hommage à l’icône du bodybuilding américaine, Arnold Schwarzenegger.
Rfi