Entièrement rénovée grâce à un financement du Consortium SMB-Winning, l’école primaire du district Tabondéya, créée en 1969, dans la sous-préfecture de Kolaboui (Boké), a été officiellement remise ce jeudi, 17 octobre 2024 à la communauté bénéficiaire.
Pour le sous-préfet de Kolaboui, Colonel Alsény Sylla, « la remise de l’école primaire de Tabondéya, témoignage de l’engagement des autorités nationales à faire de l’éducation des enfants, une priorité ».
Il a exhorté la population bénéficiaire à la sauvegarde de ce bijou, avant exprimé la gratitude des populations de Kolaboui envers le consortium SMB-Winning qui, selon lui, offre des conditions pour faciliter l’encadrement des enfants de la région de Boké.
Vu le nombre d’enfants à scolariser, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Boké, Ibrahima Fofana, sollicite auprès de la SMB, l’extension de l’école primaire de Tabondéya pour compléter le cycle élémentaire.
A son tour, Sana Kalissa, porte-parole des bénéficiaires, salue les multiples assistances de la SMB dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des cadres et d’apprentissage pour les écoliers.
Aussi, il plaide pour l’aménagement d’un nouveau terrain de football dont le site est déjà identifié.
Pour le DG de la société WAP, Zhang Ming Xin, cette infrastructure permettra aux élèves d’étudier dans un climat propice avec détermination pour atteindre leurs rêves communs.
Il invite les bénéficiaires à maintenir la propreté de l’infrastructure pour contribuer à la formation académique de leurs enfants.
Au nom de l’autorité préfectorale, l’inspecteur préfectoral du Travail, Amadou Sadjo Traoré, réitère la volonté de l’administration publique à soutenir les actions de développement en faveur de l’ensemble des populations.
Pour sa part, N’Famara Kourouma, responsable du département des relations communautaires du Consortium SMB-Winning a transmis les messages de paix et de bonne cohabitation des communautés avec les responsables de son institution dont l’objectif est de contribuer à la formation des jeunes de Boké afin de leur garantir un avenir meilleur, tout en favorisant leur insertion dans les milieux professionnels, les éloigner des travers sociaux pour qu’ils participent dignement à l’édification de la Nation guinéenne.
Au compte de l’année scolaire 2023_2024 écoulée, rappelle M. Kourouma, << le Consortium SMB-Winning dont la vision est de changer et développer la Guinée, a distribué sur l’ensemble de ses zones d’opération, 1.430 sacs-à-dos, 4.290 cahiers, 4.290 crayons, 4.290 bics bleus, 1.430 plumiers, et 155 ballons de football entre 63 écoles couvrant ainsi les localités de Katougouma, Dabiss, Dapilon, Chenal, Chemin de fer dans les communes rurales de Kolaboui, Malapouya (Boké), Daramagnaki, Kawessi et Missira dans la préfecture de Télimélé.
A préciser que dans la sous-préfecture de Kolaboui, le consortium a rénové deux (2) blocs de cinq (05) salles de classe dans le district de Diakhabiya, un bloc de 3 salles de classe à Sarabaya et aujourd’hui à Tabondéya où sont rénovées trois salles de classes plus une direction.
A cela s’ajoutent de nouvelles constructions y compris celles de Diakhabiya, Souguéboui, Katounou et la livraison des table-bancs pour créer un environnement sain pour les apprenants.
Au total, rappelle le directeur des relations communautaires, huit (08) écoles ont été construites et sept (07) rénovées par le Consortium SMB-Winning dans l’ensemble de ses zones d’opération.
AGP