Après quelques jours de pause, les Honorables Conseillers nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce mercredi 23 octobre 2024. C’était à la faveur d’une plénière présidée par l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition. Plénière au cours de laquelle, les représentants du peuple ont examiné et autorisé à l’unanimité, la ratification de cinq accords et conventions de financements dans plusieurs secteurs de développement de la vie nationale.
Il s’agit :
-Du Protocole d’accord entre le Gouvernement de la République Italienne et le Gouvernement de la République de Guinée concernant l’octroi d’une subvention pour le financement du projet agricole Guinée – PAGUITA, signé à Conakry le 15 septembre 2022 pour un montant de quatre millions cinq- cents mille euros (4 500 000 euros).
Ce projet vise essentiellement à contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et le développement rural de la Guinée par l’adoption et le renforcement d’une agriculture durable et rentable dans la zone du projet.
– De l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, pour le financement partiel du projet de construction de 150 forges d’eau équipés de pompes manuelles et 10 adductions d’eau potable en Haute Guinée et en Guinée Forestière, signé le 09 août 2024, pour un montant de trente-six millions neuf-cent-dix mille dollars américains (36 910 000 USD).
Ce financement vise à améliorer les conditions de vie des populations dans les zones rurales et péri urbaines par le biais de l’accès à l’eau potable et à un service de latrines publiques. Les zones bénéficiaires de ce projet sont les préfectures de Dabola, Dinguiraye, Faranah, Kissidougou, Kankan, Kouroussa, Mandiana, Siguiri, Beyla, Gueckédou, Macenta, Lola, N’Zérékoré et Yomou.
– De l’accord-cadre, l’accord de prêt et l’Accord de mandat relatifs au financement du projet d’appui au secteur de la santé en Guinée, signés les 20 et 28 avril 2024 pour un montant total de cinquante-deux millions cinq-cents mille euros (52 500 000 euros).
L’objectif de ce projet est d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne en renforçant la performance du système national de santé et en réduisant la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles ainsi qu’aux situations d’urgence. Parmi les sept composantes du projet, figurent notamment la construction dans l’enceinte de l’hôpital national Donka, de trois bâtiments devant abriter l’institut de cancérologie, le renforcement de la santé maternelle, néonatale et infantile, etc.
– De la Convention de crédit acheteur n°2 entre la République de Guinée et la BPI France SA relative au financement du projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la modernisation du réseau radio FM, des studios de production et la modernisation des archives audiovisuelles, signée le 25 juin 2024, pour un montant de soixante-six millions d’euros (66 000 000 euros).
Ce financement vise la migration de l’analogie vers le numérique de la Radio et de la Télévision afin de faciliter l’accès des populations à une meilleure qualité de réception et de couverture de ces médias de masse. Aussi, il permettra la modernisation du réseau de radio FM, des studios de production et la numérisation des archives audiovisuelles.
-De l’accord de prêt entre la République de Guinée et le Fonds Africain de Développement (FAD) agissant à titre d’administrateur de la facilité à la Transition dans le cadre du financement du projet d’appui au Développement Industriel et à la Résilience des Petites et Moyennes Entreprises, signé le 22 juillet 2024 pour un montant de dix millions six cent quarante mille unités de compte (10 640 000 UC).
Cet accord vise à renforcer les capacités institutionnelles pour la promotion du développement industriel et la résilience des PME-PMI en Guinée. De façon spécifique, le projet en lien avec ce financement soutiendra :
– L’amélioration des capacités de planification, de coordination, de suivi et de promotion du développement industriel ;
– La mise en place d’un programme d’appui à la croissance et la résilience des PME-PMI ;
– Le renforcement de l’offre de services publics aux entreprises du secteur.
Avant le vote, les Honorables Conseillers nationaux ont formulé de pertinentes recommandations en lien avec la traçabilité, l’efficience et l’impact des financements de ces projets en faveur des populations guinéennes.
Ces différents textes ont été défendus en plénière par les Ministres de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Ibrahima Kalil CONDE, de l’Agriculture et de l’élevage, Félix LAMAH, de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Diouhé BAH et de la Communication, Fana SOUMAH.
Source: CNT