Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima Kalil Condé a échangé avec les diplomates et les partis politiques ce mercredi, 30 octobre 2024 à Conakry. Les échanges étaient portés sur la restitution des résultats de l’évaluation des partis politiques et la non tenue des congrès électifs au sein de ces partis.
Le patron du MATD a d’abord rappelé que depuis l’avènement du multipartisme dans en Guinée il n’y a jamais eu une évaluation des partis politiques.
« Or, les partis politiques sont riches. Ils sont régis d’une loi, par la charte des partis politiques. Et nous avons fait des constats que certains partis politiques s’érigent en entreprise. Ils peuvent dissoudre, ils peuvent exclure certains membres de leur parti sans aucun congrès. Or, il y a une loi qui prévoit que toutes les décisions des partis politiques doivent être appréciées par un congrès. Ça doit être tenu par un congrès, mais il y a des partis politiques qui ne tiennent même pas le congrès. S’ils veulent, ils peuvent exclure tel, s’ils veulent, ils peuvent introduire tel et ils peuvent exclure par volonté. Or, dans chaque parti politique, il y a un statut. Vous qui ambitionnez de diriger ce pays, vous ne respectez pas votre propre statut, vous ne respectez pas vos règlements intérieurs, comment vous pouvez diriger une idée comme ça ? » , s’interroge t-il.
Ibrahima Sory Camara