Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture du 22ème Concours d’Agrégation en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales au Palais du Peuple.
Ce concours d’agrégation constitue un cadre d’évaluation de haut niveau, permettant non seulement de certifier des compétences, mais aussi de contribuer à l’avancement de la recherche dans des disciplines scientifiques ciblées.
Dans son discours, le Premier ministre a souligné que cet événement historique ouvre à la Guinée une nouvelle ère pour le développement de son système d’enseignement et de recherche : « L’objectif de notre gouvernement est d’élever le niveau intellectuel de la population en favorisant la formation d’hommes et de femmes capables de créer les conditions du développement à tous les niveaux par la science, la technique et la technologie », a-t-il déclaré.
Réaffirmant l’adhésion de la Guinée aux principes et valeurs du CAMES, avec l’objectif de se doter d’un enseignement supérieur performant et de niveau international, le Chef du Gouvernement a précisé : « Le CAMES représente une source d’espoir pour les pays africains. » Il a ajouté que le développement de l’Afrique repose sur la maîtrise des sciences et des technologies, rendue possible par un enseignement supérieur de qualité et une recherche scientifique soutenue.
Enfin, il a rappelé aux candidats qu’ils portent en eux l’espoir de la renaissance scientifique de leurs nations : « Le gouvernement vous apporte tout le soutien nécessaire à la créativité et à l’innovation. Ne doutez jamais de vos capacités à accomplir des merveilles. Croyez en vous… »
Pour le Premier ministre, chaque petit pas est un progrès : « Je vous encourage à persévérer dans votre détermination à atteindre ce grade scientifique », a-t-il conclu.
Les candidats, venus des 19 pays membres du CAMES, sont appelés à démontrer leur expertise devant des jurys d’exception jusqu’au 12 novembre, pour obtenir le prestigieux titre d’Agrégé du CAMES.
Source: Primature