La Direction Centrale de la Police Routière (DCPR), a présenté mardi, 05 novembre 2024 à l’hôpital de la maison centrale de Conakry, un présumé usurpateur de titre qui se fait passer pour un agent de la police routière à Enta.
Il s’agit de Moussa Magassouba à l’état civil, interpellé dans le quartier d’Enta dans la commune de Tombolia. Il se fait appeler au sein de la police, « Lieutenant Thierno Abdoul Bah ».
Selon le commissaire central de la police routière, Abdoulaye Sangaré, cet individu « fait partie des grands délinquants qui sont en train de ternir l’image de la police routière et de façon générale, toute la corporation ».
« Il arbore la tenue de la police et se fait passer pour un agent de la police routière pour retirer les documents des usagers. Il demande des sommes faramineuses, sans quoi il disparait avec les documents de ses victimes’’, a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a souligné que son service a reçu beaucoup de plaintes des citoyens concernant cet homme. C’est après cela qu’ils ont lancé une recherche pour aboutir à son interpellation dans la nuit du dimanche, 03 novembre 2024 à Enta.
Pour terminer, il a lancé un appel à l’endroit de tous les usagers de prendre la précaution avant de donner des documents à qui que ce soit car, dit-il, la police routière se distingue par des logos particuliers qu’on ne peut falsifier.
Pour sa part, l’une des victimes de cette « arnaque », Hadia Binta Diallo, a indiqué qu’elle s’est faite arrêtée en pleine circulation par le nommé Moussa Magassouba, alias lieutenant Thierno Abdoul Bah qui roulait sur une moto :
« Il nous a demandé de s’arrêter, il a retiré les papiers du véhicule en me demandant de payer une somme de 500 milles mais j’ai refusé de donner. Arrivée à Madina, il a pris la fuite. C’est ainsi qu’on a porté plainte contre x ‘’, a-t-elle expliqué.
Le prévenu, après avoir nié les faits qu’on lui a reprochés, affirme qu’il était à Enta dans le cadre de son travail :
« Je travaille à la routière de Kobaya et j’ai envoyé un document à Enta par l’entremise du Commissaire Keïta. Ils peuvent aller mener des enquêtes au niveau de deux Routières (Kobaya et de Bembeto) pour savoir ma vraie identité », s’est-il défendu.
AGP