Le Premier ministre a reçu une mission du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), dirigée par le Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), Monsieur Sanfina Diakité.
Le GIABA est une institution de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), chargée de promouvoir et de coordonner la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest.
La délégation est en Guinée pour discuter avec le gouvernement d’une éventuelle collaboration et de l’appui qu’elle pourrait apporter dans la lutte contre les crimes financiers et le blanchiment d’argent.
Selon le Directeur général, la délégation a également informé le Premier ministre des résultats obtenus par la Guinée lors de l’évaluation mutuelle organisée par le GIABA. Cette évaluation comporte deux volets : la conformité technique et l’efficacité.
« En ce qui concerne l’efficacité, la Guinée a obtenu de très bons résultats. Cependant, des défis subsistent en termes d’efficacité pour les autres résultats », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a salué l’appui que le GIABA apporte déjà à la CENTIF, en rappelant que, depuis le 5 septembre 2021, la Guinée s’est engagée dans un effort soutenu pour renforcer la stabilité nationale, en menant une lutte déterminée contre les crimes liés au blanchiment d’argent et au trafic de drogue.
Pour lui, le blanchiment d’argent et le trafic de drogue précèdent souvent des actions armées déstabilisatrices : « Nous tenons fermement à la stabilité de notre pays. »
Il a souligné que les autorités attachent une grande importance à l’identification de partenaires fiables, en veillant à leur conformité aux normes de sécurité et de transparence, un élément clé pour la sécurité nationale. « Nous avons un intérêt évident à renforcer notre coopération avec le GIABA », a-t-il affirmé.
Enfin, M. Amadou Oury Bah a réitéré la volonté des autorités, résolument engagées à traquer et combattre toutes les menaces susceptibles de déstabiliser la Guinée.
Source: Primature