En Guinée, une des plus importantes mines de bauxite – principal minerai dont on extrait l’aluminium – est au cœur d’un différend entre la société émiratie propriétaire et les autorités nationales.
Ces dernières ont ordonné l’arrêt des exportations de la bauxite il y un mois et, depuis la fin de semaine dernière, c’est le transport interne du minerai depuis la mine de Boké, dans le nord-ouest du pays, jusqu’au port de Kamsar, à une cinquantaine de kilomètres, qui est gelé.
Il s’agit en effet d’un ordre du gouvernement donné à la Compagnie des bauxites de Guinée.
De leur côté, la GAC (Guinea Alumina Corporation) et sa maison-mère émirienne EGA, qui exploitent ladite mine de Boké, dénoncent « des violations des obligations » de la compagnie nationale « sans justification » aucune, précise le minier.
Environ 3 000 personnes travaillent sur le site de Boké pour une production l’année dernière de 48 millions de tonnes de bauxite. « Tout le monde a intérêt à un règlement du différend », dit à RFI un expert du secteur minier guinéen. Le gouvernement ne peut pas se permettre un plan social, et l’entreprise minière, elle, doit continuer de produire ».
La Guinée dispose des plus importantes réserves mondiales de bauxite avec une estimation de 7,4 milliards de tonnes.
Source: RFI
Be the first to comment on "Nord-ouest de la Guinée: bras-de-fer entre les autorités et une société émirienne sur une mine de bauxite"