L’atelier de revue du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2015-2024 devant ouvrir la voie à l’élaboration du prochain plan décennal (2025-2034) a clos ses travaux le dimanche 17 novembre 2024 à Kindia.
Cette rencontre organisée par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, à travers le Bureau de stratégie et de développement, a réuni acteurs du système sanitaire guinéen, représentants des départements sectoriels et des partenaires techniques financiers.
Au terme des travaux, Dr Mohamed Lamine Dramé, au nom de l’équipe des experts, est revenu sur les temps forts de la rencontre de Kindia. Selon lui, pendant cet atelier, les participants ont été répartis en cinq groupes de travail sur les différents piliers du système de santé guinéen. Ils ont analysé, critiqué et amandé, donné des informations sanitaires beaucoup plus complètes, beaucoup plus exactes. Ce qui a débouché sur une plénière générale qui a permis de parvenir à des conclusions. « Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons travaillé avec des collègues plus jeunes, mais enthousiastes, engagés, qui ont travaillé jusque tard dans les soirées pour sortir un rapport beaucoup plus complet, beaucoup plus exact et beaucoup plus regardant sur les 10 années passées. Il s’agit maintenant pour nous de sortir de ce qui a été fait un rapport consensuel qui constituera la base pour l’élaboration du nouveau Plan décennal de développement sanitaire de la Guinée 2025-2034 », a conclu Dr Dramé.
L’inspecteur régional de la santé de Kindia a remercié le gouvernement et le ministère de la santé et de l’hygiène publique d’avoir permis aux acteurs de terrain de participer à l’évaluation du PNDS 2015-2024 dont certains avaient eu la chance de participé à l’élaboration et à la mise en œuvre. « Nous nous apprêtons à l’élaboration du nouveau plan. C’est une chance pour nous. Et c’est l’occasion pour nous de remercier les partenaires et le gouvernement qui pensent à la santé de la population, parce que tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, c’est pour la santé de la population. Nous devons savoir où nous allons, à quel niveau nous sommes ? Et c’est ce que nous avons fait ici. Nous avons su ce que nous avons pu faire. Nous sommes en train de voir maintenant quels sont les objectifs à atteindre d’ici 2034 », a confié Dr Houdy Bah.
Service Communications et Relations Publiques