Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du 15ème colloque annuel de l’Association Internationale des Services Publics (AIST), qui se tient du 19 au 21 novembre 2024.
Placé sous le thème « La transformation numérique et ses impacts sur les métiers publics », ce colloque offre une opportunité unique de repenser et de redéfinir les méthodes de travail au sein de l’administration publique.
Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Président en exercice de l’AIST, M. Kabiné Traoré, a souligné que cette rencontre est également une occasion majeure pour promouvoir et mettre en œuvre des solutions innovantes dans des domaines stratégiques tels que les finances publiques.
De son côté, le Secrétaire général de l’AIST a rappelé que cet événement constitue chaque année, un moment fort pour leur association. Il représente un point de convergence pour les acteurs des services du Trésor à travers le monde, favorisant ainsi les échanges d’idées et de bonnes pratiques.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la Guinée a amorcé un tournant décisif depuis le 5 septembre 2021, avec la mise en œuvre de nombreuses réformes structurelles. Ces réformes, initiées par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, visent à renforcer la gouvernance et à moderniser l’administration publique, afin de la rendre plus efficace, collaborative et connectée aux citoyens.
Dans ce cadre, le ministre Mourana soumah a mis en avant le rôle essentiel des technologies numériques comme vecteur d’intégration incontournable : « le gouvernement a engagé plusieurs initiatives pour digitaliser les services du Trésor, afin de garantir plus de transparence et d’efficacité. »
Prenant la parole, le Premier ministre a souligné que la digitalisation des services du Trésor et de l’administration publique dans son ensemble est une priorité absolue pour le gouvernement. Elle est essentielle non seulement pour améliorer l’efficacité et l’efficience des actions de l’État, mais aussi pour renforcer la souveraineté nationale et accompagner les ambitions de développement du pays.
Cependant, il a reconnu que, malgré des progrès réalisés dans cesens, les services financiers souffrent encore de mécanismes obsolètes et de procédures manuelles, souvent lentes et complexes. Il a également insisté sur la nécessité d’assurer une interopérabilité des systèmes numériques.
« Les applications des services financiers, qu’il s’agisse du Trésor, de la Banque Centrale, des Douanes ou des Impôts, doivent être pleinement intégrées pour renforcer la gouvernance économique et permettre une vision globale des finances publiques. »
Source: Primature