La doctrine nucléaire russe actualisée est un signal adressé à l’Occident, confirme le Kremlin – Base Cote Media

La doctrine nucléaire russe actualisée est un signal adressé à l’Occident, confirme le Kremlin

MOSCOU, 24 novembre (TASS) – La publication de la doctrine nucléaire actualisée de la Fédération de Russie peut être considérée comme un signal adressé à l’administration américaine, qui mène une escalade sans précédent du conflit ukrainien, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov dans une interview accordée au journaliste de la chaîne de télévision VGTRK Pavel Zarubin.

Lorsqu’on lui a demandé si la publication de la doctrine nucléaire russe actualisée pouvait être considérée comme un signal adressé à l’administration américaine, qui a approuvé l’utilisation de missiles balistiques ATACMS pour des frappes en profondeur en Russie, il a répondu : « Bien sûr, il n’y a pas d’accident ici, il y a un certain schéma. »

« Le président [Vladimir] Poutine a donné l’ordre de préparer des changements pour adapter notre doctrine aux conditions de la confrontation actuelle, provoquées par les pays occidentaux. Néanmoins, Poutine doit répondre à l’escalade sans précédent, provoquée en premier lieu par l’administration sortante de Washington », a ajouté le porte-parole du Kremlin.

Peskov a également noté que l’administration américaine sortante prend des mesures de plus en plus imprudentes, augmentant les tensions autour du conflit ukrainien.

Le 19 novembre, le président Vladimir Poutine a signé un décret ratifiant la doctrine nucléaire actualisée, les Principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire. Le principe fondamental du document est que les armes nucléaires constituent le dernier recours pour sauvegarder la souveraineté du pays.

Le document élargit notamment le champ d’application de la dissuasion nucléaire aux pays et aux alliances concernés. La liste des menaces militaires contre lesquelles la dissuasion nucléaire peut être utilisée a également été révisée. Toute agression d’un État non doté d’armes nucléaires, avec la participation ou le soutien d’un État doté d’armes nucléaires, sera considérée comme une attaque conjointe contre la Russie.

Source: Tass