Le dimanche 1er décembre 2024, un tragique incident a frappé la ville de N’Zérékoré, à la suite de la finale d’un tournoi de football organisé au stade du 3 avril. Cet événement, qui devait être un moment de fête et de célébration pour les populations locales, a tourné au drame, avec des pertes en vies humaines et plusieurs blessés graves. Face à cette catastrophe, le Président de la République Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, a réagi rapidement. Dans son message, il a exprimé sa profonde douleur et sa solidarité envers les familles endeuillées, ainsi qu’à l’ensemble du peuple de Guinée. Le Chef de l’État a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés, soulignant la gravité de la situation et le choc ressenti par l’ensemble du peuple de Guinée.
Dans l’optique de répondre rapidement à cette tragédie, les autorités sous la direction du chef de l’État, ont pris plusieurs mesures d’urgence. Une mission gouvernementale dirigée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Amadou OURY BAH, à ses cotés le Ministre secrétaire Général de la Présidence le Général Amara CAMARA a été envoyée à N’Zérékoré dès ce lundi, 2 décembre 2024 pour évaluer les conséquences du drame et coordonner l’aide sur le terrain.
La délégation est également composée du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits Yaya Kairaba KABA, des ministres, de l’administration du territoire et de la décentralisation Ibrahima Kalil Condé, de la santé et de l’hygiène publique Oumar Diouhé BAH, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Charlotte DAFFÉ, de l’agriculture et de l’élevage Félix LAMAH, ainsi que de la jeunesse et des Sports Keamou Bogola HABA.
Cette mission gouvernementale dépêchée par le Président de la République s’est rendue à l’hôpital régional pour rendre visite aux blessés et échanger avec les responsables du secteur de la santé. Les services sanitaires, en collaboration avec les autorités locales, se sont mobilisées pour prendre en charge les victimes et apporter un soutien médical immédiat.
Elle a également rencontré les autorités religieuses et morales de N’Zérékoré afin de leur transmettre les condoléances du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République. En fin de journée, pour clore la visite, la délégation a rencontré, l’ensemble des joueurs des équipes de Labé et de N’Zérékoré.
Après sa mission à Nzérékoré, où elle a été envoyées par le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, la délégation ministérielle s’est rendue directement au Petit Palais pour présenter le bilan de sa mission. Cette restitution a eu lieu lors d’une rencontre qui a réuni le Premier ministre, chef du gouvernement, les membres du CNRD, le Ministre Secrétaire Général de la présidence le Général Amara CAMARA, le Ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique Oumar Diouhé Bah et la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Charlotte DAFFÉ.
Dans son compte rendu, le Premier ministre a évoqué les diverses visites effectuées à Nzérékoré, notamment auprès des sages, des leaders religieux de toutes confessions, et du patriarche. Selon lui, les autorités et sages de la région de Nzérékoré ont unanimement salué la réactivité et la promptitude du chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA. Le message principal transmis à Nzérékoré a été celui du renforcement de l’unité nationale. Heureusement, a ajouté le Premier ministre, aucun signe de division n’a été constaté dans la région après ce drame qui a coûté la vie à 56 compatriotes.
Le Chef du gouvernement Amadou Oury Bah a précisé que des mesures d’aide d’urgence seront prises, accompagnées d’une enquête pour éclaircir les circonstances de cet événement tragique. Il a également indiqué que l’opération d’identification des victimes est presque terminée.
Les membres du CNRD ont, au nom du Président de la République, félicité la délégation et ont souligné la nécessité d’accompagner les familles des victimes et les blessés.
Ils ont également salué la sérénité qui prévaut à Nzérékoré après le drame. Ils ont surtout souligné l’importance du deuil national de trois jours décrété par le Président de la République pour rendre hommage aux victimes. Selon eux, c’est dans ces moments difficiles que le peuple de Guinée doit plus que jamais renforcer son unité nationale.
DCI- PRG