L’armée américaine active un canal de communication avec la Russie sur les développements en Syrie (Pentagone) – Base Cote Media

L’armée américaine active un canal de communication avec la Russie sur les développements en Syrie (Pentagone)

WASHINGTON, 3 décembre (TASS) – L’armée américaine a activé un canal de communication avec la Russie au sujet des récents développements en Syrie, a déclaré le porte-parole du Pentagone Patrick Ryder.

« Je crois comprendre que le commandant de la CJTFOIR [Combined Joint Task Force – Operation Inherent Resolve] a utilisé la ligne directe que nous avons avec la Russie pour s’assurer que nous avons des lignes de communication ouvertes étant donné que nous avons des forces opérant à proximité géographique de la Syrie », a déclaré Ryder lors d’un point de presse.

« Je n’entrerai pas dans les détails de ces conversations, si ce n’est que nous disposons d’un mécanisme de communication pour éviter toute erreur de calcul potentielle », a-t-il poursuivi. « Et encore une fois, nous continuerons de communiquer avec les pays de la région tout en continuant de surveiller l’évolution de la situation. »

En juin 2023, Ryder a déclaré à propos des lignes directes de communication militaires russo-américaines concernant la Syrie : « Ces lignes de communication restent toujours ouvertes. »

Le 27 novembre au matin, le groupe extrémiste Jabhat al-Nusra (interdit en Russie) a lancé une attaque de grande envergure sur un large front dans le nord de la Syrie. Selon un communiqué du commandement des forces armées syriennes, les terroristes ont tenté d’attaquer des villages et des villes sous la protection de l’armée syrienne et des installations militaires, continuant de cibler les positions des forces gouvernementales. L’armée syrienne a lancé une opération pour repousser le raid.

Le 30 novembre, le commandement des forces armées a déclaré que l’armée menait des frappes contre les positions des terroristes qui s’étaient infiltrés dans de nombreux quartiers de la ville d’Alep et attendait des renforts. Selon le communiqué du ministère syrien de la Défense, l’armée a été obligée de réorganiser ses forces pour protéger la vie des civils et des soldats et se préparer à une contre-attaque.

Source: Tass