A la faveur d’une séance plénière tenue ce lundi, 09 décembre 2024 à l’hémicycle du palais du peuple, le gouvernement guinéen a présenté devant les conseillers nationaux de la transition (CNT), le projet de Loi de Finances Initiale (LFI) exercice 2025.
Cette plénière a connu la présence du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah à la tête de la délégation gouvernementale, une forte mobilisation des membres du CNRD, des représentants du corps diplomatique, des partenaires techniques et financiers.
Selon, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, cette session plénière tourne autour de trois grandes ignes à savoir, la Présentation de la politique monétaire par le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, la Présentation de la stratégie nationale « Simandou 2040 » et la Présentation et Adoption du chronogramme d’examen du projet de Loi de Finances Initiale – 2025.
Pour sa part, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a déclaré que « les résultats économiques du pays en 2024 sont encourageants, avec un taux de croissance économique de 6%, incluant les effets induits par les travaux de construction des infrastructures du projet d’exploitation du minerai de fer de Simandou ».
Dans sa présentation des grandes lignes dudit projet de Loi de Finances, le ministre du Budget Dr Facinet Sylla, a fait savoir que ce projet de Loi de Finances est élaboré dans un contexte international marqué par une stabilité relative de la croissance économique mondiale et une baisse progressive de l’inflation.
Les prévisions budgétaires pour 2025 reposent sur les principales hypothèses du cadrage macroéconomique de novembre 2024, ci-après :
- un taux de croissance du PIB de 7,0% ;
- un taux d’inflation moyen annuel de 6,0% ;
- un taux de change de 8 489 GNF pour 1 USD.
Sur cette base, les agrégats budgétaires pour 2025 qui en découlent se présentent comme suit :
- Recettes totales : 34 473,4 Mds GNF;
- Recettes propres : 33 037,6 Mds GNF, soit 96% des recettes totales ;
- Dépenses totales : 41 897,8 Mds GNF;
- Déficit budgétaire : 7 424,4 Mds GNF, soit 2,8% du PIB.
Les recettes budgétaires prévues en 2025 augmentent de 12,1% par rapport à la Loi de Finances Rectificative 2024, et proviennent principalement des recettes fiscales, qui représentent près de 90% des projections annuelles. Les recettes minières constituent environ 20% des recettes fiscales et la pression fiscale est estimée à 12% pour l’exercice 2025.
Les dépenses budgétaires augmentent de 8,4% par rapport à 2024, et se décomposent en dépenses courantes pour 62,3% et en dépenses d’investissement pour 37,7%. Les dépenses budgétaires sont financées à 83,1% par les ressources propres.
MBD/CM/AND
Be the first to comment on "Guinée/CNT : Le gouvernement présente le Projet de Loi de Finances Initiale 2025 avec une hausse des recettes de 12,1%"