La session se tient du 11au 17 décembre 2024 au Centre d’études de documentation universitaire, scientifique et technique (CEDUST) sous le thème « Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle ».
C’est le Chef de cabinet du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, M. Gono Condé qui a présidé la cérémonie en présence du représentant du président de la délégation spéciale de Kaloum, de l’ONG Terre des hommes, le président du conseil national des jeunes de Guinée et les cadres du MATD.
Dans son allocution, le représentant du président de la délégation spéciale de Kaloum, Elhadj Mamadou Aliou Bah a souhaité la cordiale bienvenue à la délégation dans la commune urbaine de Kaloum à l’occasion de cette semaine nationale de la citoyenneté officiellement lancée ce mercredi 11 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Il a remercié et félicité tous les acteurs impliqués pour la mise en œuvre de cette formation qui a pour thème, « Prévention et lutte contre les discours de haine « , car dit-il, de nos jours sur les réseaux sociaux les jeunes ne font qu’appeler à la haine, la violence et la révolte.
Aussi, il a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya pour son souci constant en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
De son côté, le président du conseil national des jeunes de Guinée, M. Abdoulaye Diané a souligné que pour cette 5ème édition de la SENACIP, sa structure étant un organe consultatif sur les questions de jeunesse avec sa représentation nationale à travers 410 bureaux sur toute l’étendue du territoire national, accompagne le MATD à travers l’ANACIP.
« On n’a travaillé ensemble, on n’a mis à disposition les jeunes leaders à travers les 33 préfectures qui sont aujourd’hui membres de l’ensemble des comités qui ont été installés pour piloter les activités de la semaine. On n’a participé à cette semaine pas en tant que spectateurs mais en tant qu’acteurs parce que on n’est organisateurs de cet atelier.
Nous avons invité des jeunes leaders qui sont vraiment bien installés, bien écoutés et qui ont de l’influence sur d’autres jeunes afin de faire ce partage d’expériences avec vous pour que nous soyons ces leaders qui vont transmettre les messages de paix surtout communiquer clairement sur comment détecter les discours de haine et comment les prévenir », a-t-il dit.
Présidant la cérémonie, le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, M. Gono Condé a mentionné, « qu’en acceptant de pérenniser la SENACIP et d’en apporter une certaine touche, le président de la République, général Mamadi Doumbouya a voulu exprimer son attention et son attachement à la cohésion sociale.
Le chef de cabinet du MATD a soutenu qu’il a souvent critiqué la nouvelle génération en disant que « vous ne faites pas comme nous (les anciens), vous (nouvelle génération) aimez lancer des pierres, vous ne faites pas la promotion de la paix, mais aujourd’hui, vous vous retrouvez face à un défi, car le Chef de l’Etat vous a lancé un grand défi ».
Il a félicité les jeunes pour leur engagement à promouvoir la cohésion sociale en Guinée,
« Mettez- vous en tête que vous êtes des Guinéens, mettez en tête que l’ethnie est un faux débat’, a-t-il lancé.
Pour terminer M. Gono Condé a fait savoir que l’arrivée au pouvoir de Général Mamadi Doumbouya est une grande opportunité que la jeunesse doit saisir :
« C’est une opportunité de développement car le Chef de l’Etat a les mêmes aspirations que la population pour la République. Nous devons soutenir les actions qui favorisent la paix, le développement et l’unité nationale », a-t-il conclu.
AGP
Be the first to comment on "Guinée/SENACIP: Une soixantaine de jeunes leaders formés sur la prévention et la lutte contre les discours de haine"