La CEDAO a acté la sortie du Mali, le Burkina Faso et le Niger, de l’organisation à la faveur d’un sommet extraordinaire tenu dimanche, 15 décembre 2024 à Abusa au Nigéria.
Les Chefs d’État de la CEDEAO ont pris acte de l’intention des pays de l’AES de quitter l’organisation ouest-africaine. Une période de transition de six (06) mois va s’ouvrir à partir du 29 janvier, à l’issue de laquelle, soit en fin juillet, la sortie des trois (03) États sahéliens de la CEDEAO sera définitive.
Ainsi, le président de la commission de la CEDEAO a pour mandat d’organiser la sortie du Mali, du Burkina et du Niger car ces trois (03) États ne seront plus membres de l’organisation à compter du 29 janvier 2025.
Pour le président de la Commission Oumar Turay, « La Conférence des chefs d’État et de Gouvernement prend acte que conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, les trois pays cesseront officiellement d’être membres de la CEDEAO à compter du 29 janvier 2025. La Conférence instruit le président de la Commission de lancer les formalités de retrait après la date limite du 29 janvier 2025 », a-t-il déclaré.
AGP