Le Nigérian et finaliste malheureux de la CAN 2024 Ademola Lookman a remporté le titre de joueur africain de l’année lundi lors de la cérémonie des CAF Awards 2024. Une récompense logique au vu de son apport décisif pour les Super Eagles et pour son club de l’Atalanta Bergame. Chez les femmes, c’est la Zambienne Barbra Banda qui a été sacrée.
Le Super Eagle Ademola Lookmann a passé l’année 2024 en apesanteur et l’a conclue en apothéose lundi 16 décembre, auréolé du titre de meilleur joueur africain de l’année lors des CAF Awards.
À Marrakech, le Nigérian a eu l’honneur d’être sacré devant ses quatre concurrents, le Marocain Achraf Hakimi, l’Ivoirien Simon Adingra, le Sud-Africain Ronwen Williams et le Guinéen Serhou Guirassy. Une rareté pour ce genre de cérémonies, qui tendent à être de plus en plus snobées par les perdants, en témoigne le boycott du Ballon d’Or par le Real Madrid en octobre dernier.
Si la concurrence était rude, le trophée est mérité : l’attaquant a été décisif à la fois avec le Nigeria et son club de l’Atalanta Bergame tout au long de l’année.
Lors de la CAN 2024, il a emmené les Super Eagles en finale en inscrivant les buts de la victoire en huitièmes de finale contre le Cameroun et en quarts de finale contre l’Angola. Après la finale perdue contre la Côte d’Ivoire, il a été récompensé d’une place dans le XI type de la compétition.
Décisif à 51 reprises en 2024
Avec l’Atalanta Bergame, il a disputé deux autres finales : celle de la Coupe d’Italie perdue contre la Juventus de Turin et celle de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen. À cette occasion, le Nigérian a vécu une soirée de rêve. Il a inscrit les trois buts de son équipe pour infliger la seule défaite de la saison de l’équipe allemande. Surtout, il a offert son premier titre européen au club lombard.
Au total, en 2024, Ademola Lookman, ce sont 51 buts et passes décisives en 83 matches disputés. Un rythme infernal.
« Ce prix est une bénédiction, être reconnu comme le meilleur joueur d’Afrique est quelque chose d’incroyable », a-t-il déclaré. « Il y a quatre ans, ma carrière était au plus bas, mais aujourd’hui, je suis ici en tant que meilleur joueur d’Afrique. Ne laissez pas vos échecs arrêter vos rêves. »
Né à Londres de parents nigérians, Ademola Lookman a vite vu le football s’imposer comme une évidence. Charlton offre sa chance au gamin de Peckham, quartier populaire du sud-est de la capitale britannique, et le fait passer professionnel. Il est ensuite balloté entre Everton, Fulham, Leicester et le RB Leipzig, puis trouve sa place en Serie A en 2022.
C’est aussi l’année où il trouve sa place en sélection nationale. S’il représentait l’Angleterre chez les jeunes, il demande à passer sous pavillon africain et obtient l’autorisation en 2022.
Une décision qu’il ne risque pas de regretter puisqu’à 27 ans, il s’est désormais offert une place parmi les légendes du continent en succédant à son compatriote Victor Osimhen, sacré en 2023.
France24